En 2021, les terrains de sport sont encore majoritairement utilisés par des garçons. C’est le constat fait par la mairie de Paris et le comité d’organisation Paris 2024. 

Pour y remédier, ils ont lancé “Paris sportives”. Objectif : inciter les jeunes filles à investir les terrains de sport. Le Panam Boyz and Girlz, club de foot du 20e arrondissement a vu son projet sélectionné. Présentation de ce club engagé.

Le club a été créé en 2013 par d’anciens membres du Paris Foot Gay (disparu depuis) sous le nom de PanamBoyz United. En 2019, sous l’impulsion de l’internationale Inès Jaurena, le club ouvre une section féminine et change de nom pour PanamBoyz & Girlz United. Évolution logique pour ce club engagé en faveur de la diversité dans le foot. Lorsque la mairie de Paris et Paris 2024 lance cet appel à projet, en faveur de plus d’inclusion, la présence du club paraît naturelle en vertu de ses engagements passés.

Concrètement, il s’agit de proposer, depuis début avril, des ateliers de football pour les filles de 6 à 14 ans. Ces sessions de deux heures ont lieu le samedi après-midi sur le terrain d’éducation physique Luquet (au-dessus du parc de Belleville). N’hésitez pas à y emmener vos futures joueuses internationales (les débutantes aussi sont les bienvenues !) Pour ce projet, le club s’est associé à un acteur local, le centre socio-culturel Archipelia, afin d’être mieux identifié par les habitants du quartier.

Ces ateliers sont ouverts uniquement aux jeunes filles pour qu’elles puissent “s’approprier l’espace sans les garçons qui occupent déjà le terrain”, confie Alix Chosson, secrétaire du club. Quant au club, si son activité a été ralentie par le Covid-19, les entraînements – sénior mixte – continuent le dimanche de 15h à 17h au stade Lumière (à proximité de la Porte de Bagnolet). Allez, déconfinons les crampons !

Texte : Aurélien Lori

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.