Depuis le 5 mars 2023, les déchets ménagers ne sont plus collectés dans le 20e arrondissement de Paris. Et pour cause, les éboueurs sont en grève contre la réforme des retraites, qui les ferait travailler deux ans de plus (jusqu’à 59 ans au lieu de 57 ans). Conséquence : vendredi 17 mars, 10 000 tonnes de déchets s’accumulaient dans les rues de Paris.

 

Pour tout vous dire, on n’avait pas forcément prévu de faire un article sur la grève des éboueurs contre la réforme des retraites. Comme il s’agit d’un sujet national, qui est déjà très traité par les médias. Et non d’une spécificité locale. Mais quand on a vu le mouvement se prolonger dans le temps, les poubelles débordées donnant lieu à d’impressionnants clichés, on s’est dit que c’était important de le documenter. Sur Instagram, nous avons lancé un appel à témoin pour récupérer les photos réalisées en bas de chez vous. Merci de votre importante contribution.

Ce que l’on retient de vos messages, c’est que la grève est massivement soutenue par les habitants du 20e. Ce qui n’est pas vraiment une surprise, quand on sait que l’arrondissement vote à gauche. En avril 2022 lors du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon était arrivé très largement en tête avec 47,7 % des suffrages (bien au-dessus de ces 21,95 % à l’échelle nationale). Ensuite, cette accumulation de déchets nous amène à réfléchir à la masse de déchets que nous produisons et plus globalement à notre façon de consommer. Plusieurs d’entre vous, ont cherché ces derniers jours des stratégies pour garder plus longtemps chez eux leur poubelle, allant jusqu’à en stocker sur leurs balcons.

Dans le 20e arrondissement, ce sont des agents municipaux qui sont chargés de la collecte, et non des sociétés privées, comme dans d’autres arrondissements parisiens (où la collecte s’est poursuivie). Le fait qu’ils se déclarent en grève a suspendu toute collecte, tandis que certains incinérateurs étaient également bloqués. Quand tout fonctionne normalement, les ordures ménagères du 20e partent dans un centre de transfert à Romainville, avant d’être transférés par gros-porteurs vers des “centres de valorisation énergétique” comme à Ivry-sur-Seine. Les poubelles de tri jaunes sont elles aussi acheminées à Romainville, tandis que le verre rejoint un centre à Pantin. Et oui, Paris rejette massivement ses déchets vers la banlieue

Où en est-on ? Ce dimanche 19 mars, les poubelles continuent à déborder dans l’arrondissement. Si la préfecture de Paris a ordonné vendredi des réquisitions de personnels “en vue de concourir à un service minimum de collecte des ordures”, des “barrages filtrants” ont été mis en place par les grévistes, qui ont reconduit le mouvement jusqu’à mardi. D’après 20 minutes, hier samedi, en milieu de matinée, seuls trois camions étaient sortis du site d’Issy-les-Moulineaux. Insuffisant pour s’attendre à un changement dans nos rues.

Rue Haxo (à proximité de Saint-Fargeau)

Rue des Panoyaux (proche des Plateaux Sauvages) @vale.elle

Rue Ramponneau @i.mpavlina

Rue Boyer @alifelessordinary

Rue de la Py @alkabalbir

Rue des Envierges @vdecharette

Rue du Retrait @Kroboubou

Rue des Gâtines @cinematic_days

Rue Ligner @cinematic_days

Cité Adrienne / Rue de Bagnolet @elie.fs

Rue Vitruve @celiinemathieu

Rue Dupont de l’Eure @clarabaudry

Rue des Vignoles @meimei_paris

Rue des Pyrénées @leondpx

—————

A lire aussi :

Le 20e est l’arrondissement de Paris qui produit le moins de déchets par habitant

Le 20e, deuxième arrondissement le plus peuplé de Paris (derrière le 15e)

Guide du zéro déchet : où acheter en vrac dans le 20e arrondissement ?