C’est fou comme on aime mettre des étiquettes bien précises sur des lieux, mais pour La Botica, cherchez pas, on y arrivera pas !

Installé au 67/69 rue de Bagnolet, cet espace hybride et éclectique de 150 mètres carrés se présente comme une galerie, un laboratoire, un show room, un pop up créateurs, un atelier…. Bref, un endroit qui était considéré – comme tant d’autres – comme “non essentiel” ces derniers mois, et qui va reprendre vie ce mercredi 19 mai.

Pour vous refaire l’histoire, de façon ultra-résumée, la gardienne des lieux, c’est Covadonga. Une styliste espagnole arrivée du Pays basque, il y a une vingtaine d’années. Après avoir lancé une première boutique La Botica dans le 11e, et travaillé pour des bureaux de tendance, c’est dans le 20e arrondissement qu’elle ouvre un second concept store, en 2010, au numéro 89. Une adresse qui se déplace de quelques numéros, en 2019, tout en prenant un virage plus arty.

À partir du 19 mai, on s’y rendra donc pour découvrir l’exposition Terre Fertile (entrée libre), articulant les œuvres de Philippe Brel (des dessins de parcs et jardins), de Daniela Jordanova (une installation en lien avec la nature), ainsi que des céramiques traditionnelles abritant des fleurs de saison (vendues à l’unité), des terrariums (Green factory), et un corner de CBD. (Ouverture exceptionnelle dimanche 23 mai, de 14h à 19h, en présence des artistes, tous les deux originaires du 20e !).

En plus de l’expo, La Botica prend des airs de caverne (chic) d’Ali Baba, proposant des créations françaises ou en provenance du bout du monde : “colliers dévoués au féminin”, tables sur-mesure, bougies parfumées… Voire l’allure d’un café, puisque Covadonga souhaite utiliser sa chouette cuisine revisitée par l’artiste Alexandra Arango, pour lancer un nouveau concept de restauration. Enfin, le lieu peut se privatiser pour des événements ponctuels (projection, cours de cuisine, dîner privé, défilé de mode…). Un lieu-caméléon, on vous dit !

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.