À la recherche d’une idée de sortie pour ces prochains week-end de printemps ? Direction Ménilmontant !

On vous incite à vous balader à Ménilmontant où deux événements s’y tiennent à l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune de Paris. Cette insurrection populaire prit naissance dans les quartiers populaires et ouvriers parisiens, de mars à mai 1871, avant d’être réprimée dans le sang. Si vous avez envie d’en savoir plus, une exposition en plein air se tient sur les murs extérieurs du Pavillon Carré de Baudouin, au 121 rue de Ménilmontant.

Visible jusqu’à fin juin, il s’agit d’une exposition imaginée par Raphaël Meyssan, le réalisateur du documentaire Les Damnés de la Commune, qui fut un gros succès d’audience sur Arte (Il est toujours disponible en replay, on vous le recommande !). Auteur de bande-dessinée, il est aussi l’auteur d’un roman graphique du même nom, qui lui a demandé huit ans de travail, réalisé à partir d’archives et de gravures originales d’époque.

Moins historique et mais tout aussi esthétique/artistique, une exposition des @artistes_de_menilmontant s’affiche sur les murs du quartier. A vous de dénicher au fil des rues, leurs oeuvres se réfèrant à La Commune : de grands tirages en noir et blanc, parfois surmontés de peinture rouge. Exposition visible du 18 mars au 28 mai 2021. De quoi compenser (un tout petit peu) la fermeture des galeries et des musées…

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.