Si l’été météorologique tarde à venir cette année, le festival culturel annonçant sa venue sera lui bien au rendez-vous, pour sa 15e édition. Du 13 au 16 juin, les rues du 20e deviendront des scènes éphémères et improvisées.

Le parc de Belleville, la petite ceinture à Ménilmontant, la place de la Réunion, la place Bilal Berreni, le square Sarah Bernhardt, le square des Amandiers… autant de lieux proches de chez nous qui vont servir de décor à des performances artistiques en ce mois de juin. Organisé par la Mairie du 20e arrondissement et par l’asso Paris Culture 20, le festival d’arts de rue Et 20 l’été est l’événement à ne pas manquer. D’abord, pour la diversité des spectacles proposés (danse, théâtre, cirque…), mais aussi parce que c’est gratuit et sans réservation. 

Le must ? Enchaîner plusieurs spectacles, grâce aux parcours imaginés par les organisateurs. Ainsi, le 15 juin, vous pourrez voir jusqu’à cinq performances. Puisqu’il nous est impossible ici de vous présenter toute la programmation, on vous révèle notre short-list.

1/ Le spectacle “Hune” (tout public) qui fait l’ouverture du festival (par la compagnie Paon dans le ciment). Cette fable moderne raconte l’histoire de ces deux personnages, vivant des cheminements de vies et des interrogations à la fois universelles et singulières. On y rit, on compatit parfois, on repart le sourire aux lèvres. Le 13/06 à 16h et 19h30 à l’amphithéâtre du Parc de Belleville.

2/ “Mash-Up”, un spectacle de danse participatif par la Compagnie Kivuko (basée dans le 20e !). Une performance chorégraphique modulable en plein air, mêlant la danse contemporaine, l’athlétisme et la boxe. Le 14/06 à 18h place de la Réunion. Pour ceux qui voudraient participer (aucun niveau de danse prérequis !), un atelier ouvert à toutes et tous est organisé le vendredi 14 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h au Carré de Baudouin, au 121 rue de Ménilmontant. Inscription par mail : communication.et20lete@gmail.com

3/ “La Symphonie des Chauves-Souris” (performance). La compagnie Mycélium nous invite à dialoguer avec les chauves-souris à travers un dispositif innovant de détecteur d’ultrasons permettant de chanter et de faire de la musique avec elles. Le 14/06 à 21h45 sur la Petite Ceinture. 

4/ “Place assise” par le Collectif Bim. À qui appartiennent les bancs dans l’espace public, et quelle place ont-ils encore à offrir ? Cette performance pour cinq interprètes questionne la notion de territoire inhérente à cet objet du mobilier urbain. Le 16/06 à 12h et 16h, Place Bilal Berreni. 

>> Toutes la programmation détaillée à retrouver sur et20lete.com

Du théâtre de rue avec “Hune” (Compagnie Paon dans le ciment) © Loic Nys

Le spectacle de danse participatif Mash-Up © Thimothée Lejolivet

La performance nocturne “La Symphonie des chauves-souris” © Anne Flageul

Place assise, Collectif bim © Camille Arnaud

*Partenariat

—————————-

A lire aussi :

Ménilmontant : quand la danse rencontre la psychiatrie dans une expo photo au Carré de Baudouin

“Le Prix de l’or”, la pièce familiale à voir en juin à Théâtre Ouvert

Belleville Citoyenne : une association qui œuvre pour l’insertion des jeunes du 20e arrondissement