Heureux les chanceux habitants des quartiers Télégraphe et Porte de Bagnolet : l’association Môm’artre y propose des activités artistiques à destination des 4-11 ans.

Après trois semaines de vacances, c’est l’heure du retour en classe. Et par là même, du casse-tête du périscolaire pour les parents. Comment s’organiser quand l’école termine à 15h ou 16h30 ? Certes, il existe une étude surveillée avec des ateliers ou de l’aide aux devoirs jusqu’à 18h, et le centre de loisirs le mercredi après-midi. Mais on a trouvé une chouette alternative, grâce au Réseau Môm’artre. Un “mode de garde artistique” qui compte deux lieux dans le 20e arrondissement.

L’une des vraies forces de Môm’artre, c’est d’aller chercher directement les enfants à la sortie de l’école, avant de les amener dans leurs locaux. Destiné aux 4-11 ans, ce mode de garde complet prévoit un goûter, de l’aide aux devoirs et surtout des ateliers artistiques : musique, danse, théâtre, contes, dessin, aquarelle, atelier manga, photo, vidéos… À la fois, en semaine, les mercredis et pendant les vacances scolaires. Les enfants y sont encadrés par des professionnels de l’enfance et par des artistes. De plus, l’association a fait le choix de s’implanter dans “des quartiers populaires, à forte mixité sociale, avec une grande concentration de familles en difficulté”. Pour s’adapter aux contraintes de ce public, le réseau offre des horaires tardifs (jusqu’à 20h !) et des tarifs ajustés en fonction des revenus.

Dans le 20e, Môm’artre compte deux adresses. La première, Môm’Pelleport, au 165 bis rue Pelleport (quartier Télégraphe) est ouverte au 6-11 ans. Vous reconnaîtrez l’endroit à la fresque de street art, visible sur la façade. Elle fut réalisée en juin 2016 par le pochoiriste Christian Guemy (alias #C215). Un shooting photo des enfants maquillés sur le thème d’Halloween, des supers-héros, des clowns, en fut le point de départ. Puis, les enfants et les habitants de l’immeuble ont voté pour choisir lesquels seraient peints sur le mur.

Le second local, Mom’ganne, se trouve 5 rue Louis Ganne (du côté de la Porte de Bagnolet), et accueille les enfants de 4 à 11 ans. >> Plus d’infos sur momartre.net.

© Môm’arte

Texte  : Pauline Pellissier

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.