TRIBUNE – « À l’école maternelle Couronnes, la situation est devenue insupportable. Les absences pour cause d’arrêt maladie des enseignant.e.s se multiplient, mais aucun remplacement n’est prévu. Car si beaucoup d’enfants rêvent d’école buissonnière, cette réalité n’a pourtant rien de réjouissant pour nos enfants !
Classée en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), l’école maternelle Couronnes bénéficie de classes de grande section dédoublée afin de favoriser les apprentissages. Pourtant, l’absence d’un ou plusieurs enseignant.e.s engendre une cascade de conséquences : – Retard dans les apprentissages
– Instabilité émotionnelle pour nos enfants
– Surcharge des autres classes
-Projets pédagogiques (sortie scolaire, animation, …) menacés ou annulés
– Formation continue des enseignants remise en question. Le directeur ne peut pas laisser partir les enseignants en formation si trop d’entre eux sont absents.
On parle beaucoup de la qualité de vie et des conditions de travail, et de prévention des risques psycho-sociaux, mais qu’en est-il pour les enseignants de nos enfants ? Et que dire de l’instruction obligatoire quand nos enfants n’ont pas leurs enseignants devant eux ? L’école publique est en danger. Que font nos politiques pour préserver ce bien commun si précieux ? À titre de comparaison, en 2024, le club de football du Paris Saint-Germain avait un effectif de plus de 60 joueurs pour seulement 11 titulaires ! N’est-il pas temps de revoir nos priorités ? Mettons l’argent là où il y en a besoin et où c’est utile. L’avenir de nos enfants est en jeu. »
Un collectif de parents de l’école maternelle Couronnes a organisé un blocage festif de l’école le mercredi 8 Avril de 8h20 à 8h45. Ils ont prévu de poursuivre leur mobilisation en mai-juin.
—————–
A lire aussi :
Sainte-Amélie : cette crèche du 20e arrondissement où les bébés dorment dehors
Pollution autour des écoles : qu’en est-il dans le 20e arrondissement de Paris ?
Éducation : Zoom sur les écoles et collèges REP et REP+ dans le 20e arrondissement
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e