C’est au cimetière du Père-Lachaise, en bordure de l’avenue de la Chapelle et non loin du rond-point Casimir Perrier, que se trouve le chemin des chèvres… 

C’est un sentier tellement secret qu’il n’est pas répertorié dans la Nomenclature officielle des voies publiques et privées de Paris. Plus encore, les plans de la nécropole oublient régulièrement de le mentionner. C’est en tournant à gauche, juste avant le rond-point que vous tomberez sur cette petite voie… à ne pas affronter en talon ! Niché dans les hauteurs du cimetière, il vous faudra crapahuter entre les tombes, affronter les herbes sauvages et les branches pour y accéder.  Une partie du chemin vous fera passer au milieu… de rien. En effet, une partie du tracé disparaît pour vous abandonner au milieu d’un lopin d’herbe. Une seule solution : emprunter, quand il le faut, des chemins de traverse.

Selon Thierry Le Roi, guide au cimetière du Père-Lachaise, “on ne trouve pas de traces écrites sur le pourquoi de la dénomination de ce chemin”. Néanmoins, il précise  : “À l’époque du roi Soleil, la communauté jésuite s’installa sur cette colline en pleine campagne. On peut donc supposer qu’il y avait des fermes. Or, cette hypothèse concorde avec les caractéristiques du lieu. Le chemin est particulièrement étroit et à flanc de colline, lieu de prédilection des chèvres à l’état sauvage.” On reste persuadé qu’il faut être aussi agile qu’une chèvre pour emprunter ce chemin !

Pour la petite histoire, après avoir trouvé (non sans mal) la petite voie, j’ai découvert qu’il existait un moyen bien plus facile d’accès. À partir du rond-point Casimir Perrier, il vous faudra prendre l’allée des Acacias. En empruntant le premier escalier sur votre gauche, vous tomberez alors sur l’alignement de tombes et la petite haie caractéristique du chemin des chèvres. Comme quoi, il fallait juste faire le tour !

Texte et photo : Salomé Ferraris

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.