Marwan et Bilal Berreni, cela vous parle ? Ces deux frères talentueux, qui ont grandi dans le quartier Saint-Blaise, et qui y ont laissé leur empreinte, viennent de se voir consacrer un livre, écrit par la journaliste de Libération Charlotte Chaffanjon.

L’aîné, c’était Marwan, le comédien star de “Plus belle la vie”. Le plus jeune, Bilal, un street artiste aventurier et engagé, connu sous le nom de Zoo Project. Depuis 2019, son nom a été donné à une place du quartier (à l’angle de la rue du Clos et de la rue Saint-Blaise). Tous deux ont connu un destin tragique, à dix ans d’intervalle. En juillet 2013, Bilal alors âgé de 23 ans est retrouvé mort, assassiné par balle, dans un immeuble désaffecté de Détroit (Michigan) aux États-Unis. Marwan s’est, lui, suicidé en octobre 2023, dans une maison abandonnée dans le Beaujolais. Quelques heures plus tôt, il aurait renversé une jeune femme traversant sur un passage piéton et aurait pris la fuite, la laissant grièvement blessée. 

En remontant le fil de leurs vies, Charlotte Chaffanjon comprend que la disparition de Marwan n’est pas un simple fait divers, mais un drame intimement lié à son histoire familiale et à l’histoire de son frère cadet adoré, Bilal. Ce livre, qui leur rend hommage et met en lumière leur génie artistique, a été écrit en lien avec leurs parents (leur père Mourad a créé le Théâtre de l’Echo, rue des Orteaux). Ils y confient une part de leurs souvenirs et de leur vie de famille au cœur du quartier Saint-Blaise. 

EXTRAIT. “Lorsque Mourad et Martine (leurs parents, ndlr) ont su qu’ils allaient quitter leur petit studio de la villa Stendhal pour un HLM de la Ville de Paris, ils ont craint qu’il ne soit situé dans l’une des trois tours du quartier Saint-Blaise. Elles culminent à 105 mètres et 36 étages pour la plus haute, la Giralda. Un ensemble dressé dans les années 1960-1970, frénésie du béton et urbanisme de dalle, pile à la place des maisons d’une partie du village Charonne.Leur esthétique divise : deux d’entre elles sont plutôt agréables, d’un béton blanc immaculé, sorte de trait d’union entre le gris du bitume et du ciel, avec des fenêtres taillées à angle rond, qui leur confèrent presque de la douceur. Mais le couple est dans le camp de ceux qui n’aiment pas vraiment. Surtout, Mourad et Martine redoutent leur réputation. La cité du 20e arrondissement est la plus dense d’Europe, les petits et gros trafics font partie du quotidien. Toujours est-il qu’en cette fin 1990 ils tirent le gros lot. Le logement est situé dans un immeuble de 8 étages rue Saint-Blaise, avec la belle église Saint-Germain de Charonne au bout de la rue, qui devient pavée à son approche, cadeau du ciel pour les nostalgiques d’un Paris de carte postale. (…) Bilal est né en juin, dix-huit mois après son frère aîné Marwan.”  

>> Deux frères de Charlotte Chaffanjon aux éditions Les Arènes (20 €).  

————————

À lire aussi :

Patrimoine : la rue Saint-Blaise, îlot préservé de l’ancien village Charonne

Ciné Balade #3 : les films tournés dans le quartier Saint-Blaise

Un jour, une tour : l’esthétisme (non partagé par tous) des tours de Saint-Blaise