En cette journée internationale des droits des femmes, on est ravi de mettre à l’honneur une association du 20e qui œuvre à l’émancipation féminine.

Installée dans le quartier Belleville/Amandiers (au 15, rue Henri Chevreau), Descodeuses a été fondée en 2018 par Souad Boutegrabet. Après avoir grandi à Orly et avoir appris le code en autodidacte, elle s’est donné pour mission de transmettre cette passion. Son constat : seulement 8 % des femmes issus de quartiers prioritaires de la ville (QPV) se forment aux métiers du Numérique. Sa solution : former ces femmes pour qu’elles deviennent codeuse/développeuse web. Un manque de diversité que déplorent de plus en plus d’entreprises, qui débloquent des fonds pour y remédier.

C’est grâce à leur aide, et à celles d’autres partenaires comme Pôle Emploi, que l’association propose à la fois des ateliers d’initiation à la programmation (sans aucun pré-requis demandé) et une formation de développeuse web sur un an, avec 6 mois de cours et 6 mois de stage pratiques. “Sur notre première promo de 16 femmes, quasiment toutes ont décroché un poste durable. Au-delà des compétences théoriques, on leur apprend à développer leur confiance en elle, les soft skills et le leadership”, nous explique Thiziri, la responsable développement.

Toute cette semaine, en lien avec l’actualité du 8 mars, plusieurs événements seront organisés par l’association, notamment des tables rondes sur la place des femmes dans la tech et des ateliers pour apprendre à coder (gratuit, accessible à tous, dans la limite des places disponibles), les 11 et 12 mars. Pour ne rien manquer, suivez-les sur Instagram, Facebook, LinkedIn.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.