Et si on profitait des beaux jours pour mieux connaître notre quartier ? C’est ce que propose The Ways Beyond, un “concept-store d’activités culturelles pour esprits curieux”, créé par Frédéric Bourgeois. Un passionné du 20e, qui a longtemps résidé dans l’arrondissement.

Parmi les visites parisiennes hors des sentiers battus qu’il propose, sa préférée est assurément celle de Ménilmontant. Le pitch ? “Suivez les pas de Jean-Jacques Rousseau et de Willly Ronis, à travers le village verdoyant de Ménilmontant, un secret préservé”. Une visite guidée publique proposée en ce moment à 15 € / personne au lieu de 17 €, pendant le festival “Cet été, laissez-vous guider !”. 

Durant cette visite originale, vous pourrez :

– Arpenter, avec un guide du quartier, l’ancienne campagne qui inspira à Rousseau sa deuxième rêverie ;

– Dénicher les œuvres de street art dont regorge le XXe arrondissement ;

– Vous interroger sur la place des femmes en villes et la question du matrimoine ;

– Profiter de ruelles verdoyantes, discrètement entretenues par des “villageois” fiers de leur quartier.

CONCOURS – Envie de tenter votre chance sur Instagram pour remporter 2X2 places pour cette balade The Ways Beyond ? Manifestez-vous dans les commentaires, et n’hésitez pas à mentionner votre +1 ! Les deux gagnants pourront choisir la date de leur balade. Au choix : samedi 24 juillet, mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30, samedi 31, toujours à 16h30. Puis les 4, 5, 6, 7 août, puis 11, 12, 13, 14 août à 16h30. Tirage au sort prévu vendredi 24 juillet dans la journée !

📸  La charmante place du Guignier, sur les hauteurs de Ménilmontant, où se tient un marché les jeudis et les dimanches. Elle tient son nom d’une plantation de cerisiers sauvages, appelés “guigniers”, qui existait autrefois à cet endroit.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.