Le photographe amateur Xitean a assisté au passage de la flamme à deux endroits du 20e arrondissement : avenue Gambetta (un peu avant la place Martin Nadaud) et au niveau de la caserne de pompiers de Ménilmontant, à Saint-Fargeau. Un événement qui lui a permis de réaliser de chouettes clichés, un peu décalés, montrant notamment le « hors-champ », que l’on vous partage ici.
Vous avez été nombreuses et nombreux hier à assister lundi 15 juillet au passage de la flamme olympique dans le 20e arrondissement de Paris. J’imagine que, comme nous, cela vous a fait chaud au cœur de voir nos quartiers mobilisés pour vivre l’événement tous ensemble : enfants, ados, personnes âgées…. Un moment de ferveur populaire qu’à immortalisé Xitean, photographe amateur qui réalise régulièrement des photos pour le Paris Sport Club.
Qui est Xitean ? Ce retraité connaît très bien le 20e arrondissement, puisqu’il y habite depuis 1994. « J’avais fait de la photo en argentique et j’aimais particulièrement le moment du développement dans le bain appelé révélateur où l’image apparaissait. C’était toujours une surprise en fait ! J’ai repris la photo depuis 2018 en numérique dans le cadre associatif, avec pour sujet la précarité, le sport, les ateliers d’enfants, les concerts musiciens », nous explique-t-il. Pour progresser, il est adhérent dans deux photo clubs. Même avec le numérique, le photo continue d’être pour lui une surprise permanente : à la prise de vue, au développement avec des logiciels de plus en plus sophistiqués, à la publication en fonction de la cible (mobile, internet, réseau social) >> Pour en savoir plus sur son travail : https://pixelfed.fr/xitean
Les porteurs de la flamme “célèbres” dans le 20e arrondissement : la championne de boxe @ayacissoko. Le boulanger Tharshan Selvarajah, sacré meilleure baguette de Paris 2023 @lepaindetharshan. L’escrimeur handisport @matteo__luthii (du @escrimefrancocubain, club du 20e) à Gambetta. Anne Bergougnoux, la directrice de l’asso @odyssea_fr (association engagée en faveur de la lutte contre le cancer du sein) rue Belgrand. César et Dorian du groupe de musique électro @ofenbachmusic boulevard Mortier et en fond sonore de cette vidéo. L’influenceuse et militante @camilleaumontcarnell rue Saint-Fargeau.La cheffe cuisinière @manonfleury__ rue Saint-Fargeau. @elliesimmonds, nageuse handisport britannique, quatre fois championne paralympique, rue de Ménilmontant. @arthurbaucheron, créateur de contenus en fauteuil roulant qui “essaye de faire changer la mentalité des gens” sur le handicap. @ludovicf_off, éboueur parisien star sur les réseaux sociaux (Belleville). Parmi les autres porteurs, il y avait des anonymes, qui s’étaient portés volontaires et ont été tirés au sort.
———————
À lire aussi :
Ces lieux où vivre les Jeux Olympiques, dans le 20e arrondissement de Paris
Jeux Olympiques 2024 : qu’en attendent les commerçants du 20e ?