Brut, le JT de France 2, Le Parisien, Libération… l’association Linkee, qui récupère les invendus pour les redistribuer aux étudiants, est sous le feu des projecteurs. Et pour cause, sept ans après sa création, elle distribue entre 1,5 et deux millions de repas par an, ce qui en fait la première association nationale de distribution de colis alimentaires aux étudiants.

 

Alors que l’inflation progresse, les jeunes sont particulièrement touchés : 97 % d’entre eux se restreignent sur la qualité et la quantité de leur alimentation. Présente, désormais, dans plusieurs villes en France (Bordeaux, Lyon, Aubervilliers, Pantin, Saint-Denis), Linkee a été créée dans le 20e arrondissement, par un habitant du quartier, y a toujours son siège (rue Joseph Python) et y organise chaque semaine une distribution. Rendez-vous au 80 rue des Haies, le jeudi soir de 18h30 à 20h. Pour en bénéficier, les étudiants doivent s’inscrire en amont par mail, “pour ajuster l’offre à la demande et être sûr que chacun puisse repartir avec un colis”, explique Julien Meimon, son fondateur. 

Envie d’aider ? L’association a toujours besoin de bénévoles, étudiants mais pas seulement. Votre mission, si vous l’acceptez, sera d’assurer une livraison en circuit-court, à pied, à vélo, en voiture, en métro. Pour ce faire, il faut télécharger l’application, sélectionner une mission, se rendre chez un commerçant, puis rapporter les denrées alimentaires à l’association. Comptez une trentaine de minutes en moyenne. Du micro-bénévolat bien dans l’air du temps. 

Avis aux commerçants, restaurateurs et industriels du 20e (et d’ailleurs), qui ont du volume : Linkee prendra soin de vos surplus, et évitera tout gaspillage alimentaire. “De plus en plus d’adresses responsables ouvrent dans l’arrondissement, ce qui est une bonne nouvelle et nous intéresse grandement, car nous cherchons à récupérer du bio et des produits de qualité. Contactez-nous et nous prendrons en charge la logistique”, fait savoir Julien Meimoun. 

De temps en temps, l’association va plus loin que la distribution en proposant des ateliers cuisine (gratuits), pour apprendre à utiliser au mieux les denrées issues de la récupération (dahl de lentilles et riz basmati, rougail végétarien…). Le 22 décembre dernier, c’est un menu de Noël avait vu le jour dans le 20e arrondissement. 

 

—————

A lire aussi :

Dépenser moins : tous nos bons plans dans le 20e arrondissement de Paris

Dépenser moins #2 : vos bons plans dans le 20e arrondissement de Paris

Le Paysan Urbain : une ferme installée sur le toit du réservoir de Charonne