On connaissait les “cafés-céramique” (installés dans d’autres arrondissements), mais pas encore les “cafés-peinture”. C’est chose faite depuis qu’on a passé la porte de ce café créatif, ouvert depuis quelques mois, avenue Gambetta. C’est un endroit où l’on peut venir boire un café, goûter une pâtisserie, et si l’envie nous en dit, s’essayer à la peinture sur toile ou sur textile. Avec tout le matériel nécessaire, mis à disposition.

La créatrice du lieu s’appelle Louise. Âgée de 28 ans, cette Lilloise d’origine, a fait des études de design textile à Roubaix, avant de rejoindre Toulouse pour suivre un second master en “recherche de création artistique”. Son rêve, c’était de travailler dans un bureau de tendances. Mais après 11 mois à envoyer des CV et à recevoir très peu de réponses, Louise a rebondi en trouvant un travail dans un café céramique du 17e arrondissement. Et là, ce fut la révélation : “Au bout d’un mois, je me suis dit que je voudrais moi aussi en ouvrir un”.  

Sauf qu’elle, sa passion, c’est la peinture, qu’elle pratique depuis toute petite. Pour avancer dans ce projet, elle s’est fait accompagner par différents dispositifs dédiés aux jeunes entrepreneurs (comme “Monte ta boîte en deux mois”, un concours qu’elle a gagné) et elle a arpenté les salons professionnels pour piocher de précieux conseils. 

Alors qu’elle s’attendait à des mois de recherches, Louise a trouvé son local dès sa deuxième visite, tombant sous le charme de la végétation du Jardin Samuel de Champlain, accroché aux flancs du Père-Lachaise. Pendant 50 ans, l’adresse abritait un salon de coiffure, avec à l’arrière un petit appartement pour les commerçants. Aujourd’hui, plusieurs salles se succèdent en enfilade et donnent au lieu un côté “comme à la maison”. 

Avec en prime, une décoration vintage et chinée, axée sur les années 70, 90 et 2000 pour donner “des repères visuels connus à celles et ceux qui se rendent ici pour la première fois”. Sans oublier les conseils de Louise, qui reste toujours dans les parages et se fera un plaisir de vous guider si besoin. Bref, le genre d’adresse qui manquait à un arrondissement aussi arty que le nôtre !

>> Créa’Café by Lou. 45 avenue Gambetta. Ouvert le mercredi (14h-20h30), jeudi-vendredi (14h-21h30) samedi & dimanche (10h-20h30). A partir de 5 ans. Comptez 36 € pour une session de peinture de 2h30 avec une boisson. -20 % pour les étudiants, sans emplois, et pour les sessions duo parents-enfants. Sessions de groupe & privatisation sur demande. Cagnotte Ulule ouverte pour soutenir le projet. 

📸 @retravelista

Louise, la créatrice du Créa’Café by Lou 📸 @retravelista

*Partenariat

—————–

A lire aussi :

Petit Bruit, le nouveau bar à la cool du quartier Gambetta

Connaissez-vous Almora, la librairie bien-être du 20e arrondissement de Paris ?

La petite histoire de la place Gambetta (parfaite pour y prendre un café)

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e