“Dis, c’est quoi le Stritarte ? Dis, elle vient d’où l’eau à Paris ? Pourquoi il y a un petit bateau à l’entrée de l’école ?”…  Qui a dit que les visites guidées étaient réservées aux grands ? Pas nous. Surtout depuis qu’on a rencontré Bertrand, guide-conférencier dans le 20e arrondissement, qui a eu l’idée de créer des parcours spécialement pour les enfants. En juin dernier, on a pu participer à l’une des visites C’est l’histoire d’une ville, complètement validée par les enfants présents… et par leurs parents !.

S’il a grandi vers Chartres, Bertrand a rapidement su qu’il vivrait un jour à Paris. “J’y passais toutes mes vacances, chez l’une de mes tantes qui y tenait une charcuterie. J’ai développé une passion pour la ville, dont elle m’a incité à découvrir les trésors. Le soir, on allait au ciné ou au théâtre, Paris était pour moi synonyme de bonheur absolu”. Devenu ingénieur en télécoms, il reprend des cours du soir pour obtenir son diplôme de guide. Puis, sa petite activité de visite pour adultes se développe par le bouche à oreille.

Alors qu’il est père de deux enfants, Abel et Pablo, c’est à l’école de la rue du Retrait qu’une de leurs maîtresses va lui demander une visite pour ses “grande section”. Une réussite. Si bien qu’on lui en redemande, y compris d’autres classes que celles de ses enfants. Cela lui donne l’idée d’ouvrir plus largement ses visites et d’imaginer de nouveaux parcours, toujours très ludiques. “Je m’adapte à leur niveau de connaissance, utilise le jeu, encourage l’observation et leur donne un cahier d’activités pour les accrocher, ils retiennent tout !”.

Les prochaines visites ? Dimanche 15/09 à 10h30 “Il était un petit bateau…” (sur le symbole de Paris) pour les 5-10 ans. Départ de la place Martin Nadaud. Dimanche 22/09 à 10h30 “Dis, c’est quoi le “Stritarte” ?”. Départ de la place Gambetta, pour les 6-14 ans. Dimanche 6/10 à 15h “Si l’eau m’était contée” pour les 6-14 ans. Départ de la place Gambetta. Des visites ont aussi lieu le mercredi à 15h, et des parcours ”couverts” sont prévus dès l’automne dans les passages parisiens. Comptez 25 € la visite pour un enfant et un adulte.

Et pour les adultes ? Bertrand poursuit en parallèle ses visites pour les CE et les team-building, avec à la fois les grands incontournables parisiens (Opéra, Le Louvre, Orsay…) et des parcours dans le 20e arrondissement, au Père-Lachaise, sur la vie d’Edith Piaf, sur le street-art à Belleville/Ménilmontant et à Charonne, “pour retrouver l’ancien village, dans la ville actuelle”.

Pour plus d’infos : bertrand@cestlhistoireduneville.fr
https://www.cestlhistoireduneville.fr/

———————

À lire aussi :

Sélection d’adresses Kidsfriendly : que faire avec des enfants dans le 20e arrondissement de Paris ?

Le 20e, deuxième arrondissement de Paris comprenant le plus d’enfants

Sainte-Amélie : cette crèche du 20e arrondissement où les bébés dorment dehors