Lieu de vie, lieu de travail… le 20e arrondissement est aussi un lieu d’étude pour un certain nombre d’étudiants. Point d’université, mais plusieurs écoles post-bac, dont le Cesacom, installé depuis 15 ans dans le quartier Jourdain. Cet ancien garage transformé en loft coloré abrite une école à taille humaine : 300 étudiant.e.s du bac +1 au bac + 5.

 

L’une de ses caractéristiques, c’est qu’il n’y a pas de gros concours qui peut faire peur à l’entrée. À la place, une épreuve originale et créative : imaginer une publicité. À la clef de cette formation très polyvalente, plusieurs débouchés : événementiel, publicité, graphisme, vidéo, stratégie digitale, marketing, job dans les médias ou l’influence… La tendance, ces dernières années, c’est la montée en puissance de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et de la com’ responsable.

L’autre singularité, c’est de proposer un parcours en alternance en bac+3, bac+4 et bac+5 (après une formation initiale en 1ère et 2è années). Ces contrats d’apprentissage et de professionnalisation permettent aux étudiants de faire financer leurs études par leur employeur, de percevoir un salaire mensuel et surtout de mettre un pied dans l’entreprise. Ce qui facilite par la suite leur insertion professionnelle.

L’ouverture sur le quartier se constate par la présence d’étudiants dans les bars alentours : Les Mésanges, Dix visions de la joie, L’impondérable… qui peuvent presque faire office de salles de cours ad hoc. Les étudiants sont également très inspirés par le street art présent dans le 20e. Des micro-trottoirs sont parfois organisés pour recueillir l’avis de consommateurs, tandis que des collaborations se nouent avec des acteurs locaux.

Plusieurs artisans/boutiques du 20e (Les Artisans de Belleville, L’atelier k+a, À la bière comme la bière…) ont pu bénéficier du savoir-faire des étudiants pour se faire aider sur la création d’un logo ou l’élaboration d’une stratégie de com’. Les élèves créent alors des agences fictives qui se lancent dans des compétitions avec de vrais annonceurs. N’hésitez pas à contacter l’école, si ce service d’entraide peut vous intéresser !

>> 363 bis, rue des Pyrénées, Paris 20e. Portes-ouvertes le jeudi 25 mai de 17h à 20h. Inscriptions sur cesacom.fr

*Partenariat

—————

A lire aussi :

Portes ouvertes : découvrez “l’école des paysages” (ESAJ), rue de Bagnolet

Atelier Elemento : à Belleville, l’école de bijouterie se double d’un lieu d’exposition

Histoires d’amour : Lauréana et Marius, étudiants dans le 20e arrondissement