REVUE DE PRESSE – Plusieurs médias se font l’écho du revirement ayant eu lieu jeudi 13 octobre au Conseil de Paris. Le projet de réaménagement qui devait débuter l’an prochain, a finalement été retoqué par les écologistes, rejoints par l’opposition de droite. On tente d’y voir plus clair dans ce dossier complexe…

 

Quel était le projet ? “D’un coût de 100 millions d’euros, dont 69 millions pour la ville, le projet prévoit de transformer l’actuel rond-point, une dalle de goudron laide, dangereuse et inhospitalière, en une esplanade végétale et arborée, qui fera la part belle aux piétons et aux cyclistes. Côté Montreuil, une “halle”, sous la forme d’un grand bâtiment longitudinal, a vocation à abriter le marché aux puces, qui se tenait jusque-là à ciel ouvert, sur un parking. Une façade de 850 mètres de bureaux doit être érigée sur le talus du périphérique. Enfin, un hôtel-pont quatre étoiles doit fermer l’esplanade au nord, en surplomb de l’autoroute urbaine.” (Libération)

Pourquoi ça coince ? Parce que les écologistes ont finalement dénoncé un projet “contraire aux standards de l’architecture bioclimatique que la ville entend promouvoir”, lui reprochant de créer “une véritable muraille entre Paris et la banlieue qui aura pour effet d’accentuer la rupture physique” et jugeant que la nouvelle halle aux puces aura davantage l’air d’une “galerie commerciale (…) mettant fin ainsi à une part essentielle de l’identité du quartier”. (20 minutes).

Que répondent les partisans du projet ? L’actuel adjoint à la construction et élu communiste, Jacques Baudrier, a suivi tout le projet depuis 2001, et peste carrément contre “des bobos qui considèrent que c’est bien de laisser des pauvres dix ans de plus dans leur merde pour se faire plaisir intellectuellement”. Selon lui, ce projet est plébiscité par les habitants qui lui ont fait part de leur “impatience” dans un coin miné par la pauvreté, où prospère le trafic de drogue. Une pétition lancée par les communistes parisiens rassemble environ 1.000 signatures, selon l’élu. (20 minutes)

Quelle est cette polémique sur les arbres coupés ? Pour permettre le réaménagement de la porte, plusieurs dizaines d’arbres ont été coupés (76 en mai dernier, selon BFM, tandis que 174 arbres supplémentaires seraient menacés) ce qui a suscité la colère des riverains. La mairie leur a assuré que de nouveaux espaces verts verront le jour : “Ces arbres étaient affaiblis ou en état de dépérissement irréversible. A l’issue du projet, 216 arbres supplémentaires seront plantés et il y aura 601 arbres dans ce secteur”, détaille la mairie dans un communiqué. Mais cela ne suffit pas à éteindre l’incendie. “Une partie des arbres sauvés sont des arbustes, alors que les arbres abattus sont des grands arbres. Un arbre de 15 m par rapport à un arbre de 3 m, ça n’a rien à voir. Le rafraîchissement d’un arbre est proportionnel à sa surface de feuilles”, rétorque Tangui Le Dantec, cofondateur d’Aux Arbres Citoyens (dans les colonnes de 20 Minutes).

Qu’est-ce qui a été décidé finalement ? Lors du Conseil de Paris, “le vœu des écologistes qui demande une remise à plat du projet a été adopté, mais la mairie assure qu’elle ne le reverra qu’à “la marge”. “Cela nous met la pression pour corriger à la marge les irritants du projet, mais il ne sera pas remis à plat”, a fait savoir l’Hôtel de ville (20 Minutes), qui précise que le voeu des écologistes n’a pas de valeur juridique. La suite au prochain épisode ?

Sources : A Paris, la majorité se déchire sur le projet de la porte de Montreuil, Libération
Paris : Écologistes et exécutif se déchirent sur la porte de Montreuil, mais qui dit vrai ? 20 minutes
La mairie de Paris sommée de revoir le projet de réaménagement de la porte de Montreuil, 20 minutes
Paris : le réaménagement de la Porte de Montreuil retoqué par les élus. Cnews.

Photo : c40reinventingcities.org

—————————-

A lire aussi :

Porte de Montreuil : quelle ambition pour son réaménagement ?

Îlots de chaleur : les portes du 20e arrondissement particulièrement exposées

Le dojo Tenshin : une “coloc’ d’Aïkido” à Porte de Montreuil

 

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e