Ce fut un salon de coiffure pendant 20 ans, avant que la patronne (Véronique Gizard) ne prenne sa retraite. Les mamies du quartier, qui s’y rendaient pour leurs permanentes, y viennent désormais boire leur café. Depuis cet été, l’adresse a été transformée par Marie et Jean-Charles, un couple installé, avec ses deux enfants, dans le 20e arrondissement de Paris.

Le milieu de la restauration, ils connaissent très bien, ils y ont fait leurs armes.  Elle a dirigé des établissements de nuit, quand lui travaillait chez Costes, avant de monter une centrale d’achat pour les restos indépendants. Avoir leur lieu à eux, est un projet de longue date, plusieurs fois retardé à cause du Covid. “Quand on a découvert que ce local d’angle se libérait, dans une rue qu’on adorait, on a bossé à fond sur le projet, qui a mis un an à se concrétiser”, explique Marie.

Ils ont pu compter sur l’aide de leur entourage et de leur réseau. Leur meilleur ami, le chef Thomas Sourdillat les a conseillés sur leur carte, la sœur de Marie œuvre au bar, sa grand-mère a, elle, donné son prénom au lieu, tandis que des copains (Jolie Miche) les fournissent en pain bio. Au menu en ce moment ? Un croissant croustillant, crème dʼavocat, avocat tranché, œuf mollet, et sauce bénédicte, des egg muffins, un carrot cake et des cinnamon rolls (le best-seller !). 

Côté déco, ils ont misé sur une cuisine ouverte, des touches de vintage (tasses, vaisselier, horloge, formica…), une confortable banquette et une terrasse à la Parisienne. Côté prix, Marie a souhaité s’aligner sur ceux des brasseries d’à côté : son café (Lomi, bio) est affiché à 2,50 €. “On souhaite être le plus accessible possible, et fédérer un maximum. D’ailleurs, le soir, le café est proposé gratuitement aux associations qui en auraient besoin”. 

La bonne occaz’ pour découvrir le lieu ? Le marché de Noël organisé ce samedi 13 décembre (16h-20h), avec un stand de crêpes et des créatrices liées à l’histoire du café : vaisselle @atelier_polykala, confiture maison, fleurs séchées @brindilleparis, vin nature @nono.laste, aquarelle @elisabeth_ledoux, vêtements @yaramiia et bijoux upcyclés @kitesy_martin_studio… Et parce qu’ici, on aime sans cesse tester de nouvelles choses, plusieurs nouveautés s’annoncent pour 2026 : des sandwichs à emporter, des gaufres et des résidences de chef. 

>> Café Gizèle. 16, rue de Bagnolet. Du mardi au samedi 8h-17h30. Le dimanche 8h30-17h30.  

———————

À lire aussi :

Villa Godin : une impasse champêtre, entre le Père Lachaise et la rue de Bagnolet

Après la rue des Pyrénées, NOUS anti-gaspi s’installe rue de Bagnolet, dans le 20 arrondissement de Paris

L’immeuble Belle Epoque aux briques bleues, 24 rue de Bagnolet