On est sûr que vous fourmillez d’idées pour rendre le 20e plus agréable. La bonne nouvelle, c’est que certains projets vont pouvoir se concrétiser grâce au budget participatif de la ville de Paris.

L’idée, c’est de récolter les propositions des citoyens, de soumettre leur faisabilité aux services techniques, avant de les soumettre au vote, puis de les réaliser. Vous avez jusqu’au 28 février 2021 pour déposer votre projet sur budgetparticipatif.paris.fr. Il y a néanmoins quelques contraintes. Il faut que la proposition réponde à la thématique de l’année – “imaginer le Paris de demain” -, qu’elle relève de l’intérêt général, qu’elle entre dans le champ de compétence de la ville, qu’elle constitue une dépense d’investissement (construction ou aménagement de bâtiments, travaux d’infrastructure…) et non de fonctionnement (dépenses de personnel, prestations de services…

Pour vous donner quelques idées, voici les projets réalisés ces dernières années dans le 20e : la création d’une cuisine partagée à la @villabelleville, d’un fablab à bibliothèque Marguerite Duras (@durasbib), la modernisation de l’air de jeux du square Sarah Bernhardt, l’élargissement des trottoirs de la rue des Maraîchers, la végétalisation d’un mur rue de la Bidassoa, le réaménagement des espaces sportifs de la rue des Haies (en cours).

Personnellement, on se tâte pour la première fois à soumettre un projet. On a repéré, à deux pas de chez nous, un terre-plein bétonné bien tristounet, au croisement de plusieurs rues, qu’on rêve de voir végétalisé. Pour l’esthétique, pour rafraîchir la ville l’été, et pour nos poumons. Avec pourquoi pas les armatures végétales développées par la start-up française Urban Canopee. On se dit qu’elle aurait bien leur place dans le Paris de demain… Et vous, qu’est-ce que vous avez en tête ?

📸 La réalisation d’une fresque sur l’école maternelle rue de Tourtille (photo : Ville de Paris)

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.