Avis aux amateurs de dribbles et de “dunks”. En 2023, plusieurs nouveaux terrains de basket 3×3 parisiens font l’objet d’une rénovation et d’un embellissement dans le cadre de l’héritage qui restera des Jeux de Paris 2024. Une bonne nouvelle pour cette discipline, devenue olympique pour la première fois lors des Jeux de Tokyo, à l’été 2021.
C’est le cas du TEP Luquet (terrain d’éducation physique) , dans le quartier Belleville, qui vient d’être joliment rénové par la NBA. Inauguré la semaine dernière, il a pris le nom de “Belleville RP” pour rue Piat. Le jour J, il a connu son tout premier tournoi, en présence du basketteur US Jamal Murray, champion de NBA en titre avec les Nuggets de Denver. Recouvert de peinture rouge, blanche et grise, le playground a été dessiné par l’artiste parisien Kekli.
Aux milieux de modules graphiques dynamiques (tourbillons, éclairs, flammes, lacets), on y devine un bras prêt à dribbler, portant une arm sleeve (accessoire porté dans le basket) et des jambes athlétiques avec une paire de New Balance au pied (l’autre sponsor du lieu). Vu d’en haut, on y distingue encore mieux l’affrontement entre deux joueurs/équipes. “L’idée était de créer un endroit joyeux et de montrer un affrontement positif, avec le sourire”, poursuit Kekli, pour qui le sourire est l’élément central de son travail.
Arrivé à la peinture dans les années 90, via la culture hip-hop et le graffiti, il est connu pour ses personnages aux larges sourires, collés, aux quatre coins des rues de nos villes. Objectif affiché : “faire apparaître d’autres sourires, engendrer une réponse, un sourire du passant, de le sortir de sa routine ne serait-ce que quelques secondes”. Ici, vous verrez, c’est la balle centrale qui a le smile.
Ce n’est pas la première fois que le 20e arrondissement a les honneurs du basket américain. En juin 2015, la superstar Michael Jordan inaugurait le Jordan Legacy Court, dans le quartier Maraîchers/Réunion (41, rue des Haies). Un terrain municipal qui fut rénové par sa marque Jordan Brand. “C’est un honneur et un plaisir d’être là et d’imaginer qu’une future star du basket jouera peut-être sur ce terrain”, avait-il alors déclaré. Attendons de voir si l’avenir lui donne raison…
Notons que deux autres terrains du 20e arrondissement, les TEP Lagny (25, rue de Lagny) et Tep Léon Frapié (5, rue Noisy-Le-Sec) devraient être rénovés dans le courant de l’année, suite à un partenariat entre la ville et la Fédération française de basket-ball.
Photos : @kekli
—————
A lire aussi :
Ménilmontant Paris Sport : le club de basket historique du 20e arrondissement
Ils habitent le 20e : Bastien, créateur de Trash Talk, média sur le basket
Paris Lady Basket : le haut du panier joue dans le 20e