Et si dans votre quête d’une consommation plus responsable, l’étape de la douche avait été oubliée ? On vous aide à y remédier en vous présentant Atelier Sapoé, une toute jeune marque de savons qui vient de lancer sa production à Bagnolet (93), de l’autre côté du périph’, à quelques mètres du 20e arrondissement. De quoi vous faire rapidement oublier les savons industriels à l’huile de palme…
Comme bien des projets passion, la fabrication de savon est une reconversion pour Cécile, 32 ans. Cette habitante du 20e arrondissement (côté place Edith Piaf) a travaillé pendant 8 ans dans le développement durable des entreprises. Plusieurs étapes ont été nécessaires, avant de monter la sienne. La visite d’une savonnerie, en Bourgogne, qui lui fait entrevoir la richesse de l’artisanat. La fabrication de savons pour elle-même, pour des proches, qui la conforte dans son savoir-faire. Et l’accompagnement dont elle bénéficie pour oser se lancer.
Sa volonté, c’est de mettre la nature au centre de ses créations. L’artisane ne travaille que des matières premières naturelles bio et le plus possible en circuit court : huile de tournesol, de prune, olive, coco et beurre de karité équitable, argiles vertes ou rouges, huiles essentielles de pin, romarin, lavandin, macérat de carotte ou encore des colorants naturels bio (comme la poudre d’indigo).
On est ici sur un processus de saponification à froid, particulièrement économe en eau et en énergie. Une fois le savon produit, il sèche à l’air libre pendant plusieurs semaines. Ce processus de fabrication permet de mieux préserver les bienfaits des ingrédients et d’obtenir un savon surgras, naturellement riche en glycérine végétale. Ses huiles permettent d’hydrater la peau, en respectant le film hydrolipidique (barrière cutanée qui protège la peau des agressions extérieures).
>> Deux boutiques du 20e arrondissement vendent les savons d’Atelier Sapoé : L-Fabric dans le quartier Réunion (14/16 rue Vitruve) et Le Magasin Général à Gambetta (36, rue de la Cour des Noues). Venez rencontrer Cécile lors de son premier pop-up ce vendredi 31 mai de 18h30 à 21h30 La Bellevilloise (19/21 rue Boyer). Côté 19e arrondissement, vous rendre chez Caprices et Comédies à Laumière (92 avenue Jean Jaurès) ou chez L’Embellie Design à Jourdain (14 rue de la Villette). Comptez 9 € le savon. Ou 45 € le coffret comprenant 5 savons.
D’où vient le nom de la marque ? Atelier -> le lieu où travaillent les artisans. Sapo -> c’est la racine latine pour savon / saponification (d’ailleurs en grec “sapouni” signifie savon encore) Poé -> ça provient du verbe “poiein” en grec ancien, qui signifie “faire” / “créer” (que l’on retrouve dans poésie par exemple).
Les barres de savons
La découpe des barres de savons
Le tampon
La cour de l’Atelier à Bagnolet, aux Portes du 20e arrondissement
*Partenariat
———————
A lire aussi :
Se mettre au parfum : une nouvelle parfumerie engagée a ouvert à Jourdain
Dimanche matin, des bijoux made in 20e arrondissement
Des chocolats made in 20e, fabriqués dans la manufacture d’Alain Ducasse, à Charonne