Montrer son attachement à Paris, autrement que par un poster Tour Eiffel ? On dit oui. Après les affiches réalisées par Aloïs Marignane (dont on vous a déjà parlé), on vous en présente d’autres signées du collectif Around The Block. Des dessins réalisés dans le cadre d’une collaboration avec la Mairie du 20e, qui les avaient imprimées en carte de vœux, puis envoyées aux habitants. Vous y reconnaîtrez : 

1/ La Maison de l’Air, pavillon qui surplombe le parc de Belleville. Appartenant à la municipalité, il dispose d’une vue imprenable sur la Capitale. Après avoir été occupé par la direction des Espaces Verts et de l’Environnement, il fait l’objet d’une concertation sur son devenir. L‘association Archipelia a déposé un projet au budget participatif pour financer des travaux de mise aux normes et le mettre à disposition d’associations du quartier. 

2/ La mairie du 20e, située place Gambetta, volontairement au centre de l’arrondissement, emblématique du style néoclassique. Construite entre 1867 et 1877, sa parcelle en forme de trapèze sans immeuble mitoyen, a été choisie pour lui donner plus de prestance.

3/ Le Pavillon Carré de Baudouin. Devenu un espace culturel géré par la mairie du 20e, il s’agissait au 18e siècle, d’une “folie”, c’est-à-dire d’un lieu de villégiature, sur les hauteurs de Ménilmontant. Alors que le bâtiment est en cours de rénovation, une consultation publique est lancée d’octobre à décembre pour “améliorer sa notoriété, permettre de nouveaux usages et faire venir de nouveaux publics”. 

4/ La bibliothèque municipale Assia Djebar, située à proximité de la Porte de Vincennes. Ouverte en 2018, elle rend hommage à la première autrice nord-africaine reçue à l’Académie française.

Around the Block est le fruit de l’association de deux amis d’enfance qui se sont rencontrés sur les parquets des terrains de basket de La Rochelle. L’art les a rapprochés ; l’envie de s’y essayer les a liés. Morgan est architecte dans une agence à Bordeaux. Corentin travaille en communication dans un studio d’animation à Paris. Leur envie ? Parer Paris d’une atmosphère onirique et feutrée. Leurs affiches sont vendues 25 € sur Etsy

———–

A lire aussi :

La place de la Réunion représentée sur une affiche d’Aloïs Marignane

Le 20e dessiné par des illustrateurs et illustratrices du quartier

Dessinés à Saint-Fargeau : “Les Zoizos” plein d’humour de Léo Pajon

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e