Il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau. C’est aussi vrai pour Ainsi fontaine, un gang de meufs du 20e arrondissement, qui réinvente notre matière de découvrir et de consommer le vin. Mais pas n’importe lequel, du vin nature, vivant, en biodynamie.

Leur force ? Leur complémentarité. Il y a @lila.djellali, la dénicheuse, consultante en création de restos et en cartes de vin. @vanessa_albertolli, l’hypnothérapeute, familière des énergies et des émotions. @florie_berger, la photographe et directrice artistique, qui aimerait qu’on accorde au vin la même exigence esthétique qu’aux assiettes gastronomiques.

Leur constat ? Dans le milieu culinaire, on représente souvent les chefs (Top Chef en a fait des stars !) et les producteurs, mais l’expérience autour du vin reste encore bien mystérieuse (le vin, le vigneron, les coopératives, le sommelier…). Bref, si on cherche de plus en plus à savoir ce qu’on mange, à cuisiner maison, à acheter bio, local, auprès de petits producteurs, on ignore encore souvent ce que l’on boit !

Leur concept ? Démocratiser et proposer des vins sains autour des moments de vie et des émotions. Leur cave en ligne Ainsi Fontaine “éditorialise” les sélections de bouteilles, avec des thématiques inspirées, sans oublier de raconter d’où vient le vin et qui le fait. Après le vin des potes et la Saint-Valentin, la sélection de mars est prénommée “Lucy in the sky”, en l’honneur des vigneronnes et de leur rapport à la biodynamie. Sans oublier la sélection FONFON à petits prix, pour chaque moment de vie simple (pique-nique improvisé, plat de pâtes devant la télé…). Une fois les bouteilles choisies, c’est livraison éthique à vélo à Paris, livraison à travers la France, ou “click and collect” au 30, rue Piat.

Leur actu ? Une vente privée/dégustation ce samedi 13 mars de midi à 18 heures, où vous pourrez trouver LA bouteille qui conviendra à un premier date, à un brunch entre copains, ou à un repas chez les beaux-parents. Un événement, dans le respect des mesures barrières qui se tiendra au @beaujourbonsoir_studio, où exercent Florie et Vanessa (30, rue Piat).

Photo : Florie Berger / Set design Lea Leblanc

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.