Vous avez raté le coche des inscriptions aux activités de la rentrée ? Tout n’est pas perdu, surtout si vous souhaitez vous mettre au théâtre, au chant, à la danse ou à l’impro. Ouverte depuis quelques mois Act Paris est une nouvelle école installée dans le 20e arrondissement. Elle s’adresse autant aux professionnels qu’aux amateurs. Tous les élèves partagent les mêmes locaux, tout juste refaits, confortables et conçus pour les cours qui y sont dispensés.
Du côté de la « pratique loisirs », l’école propose des cours de théâtre pour enfants (à partir de 4 ans), ados et adultes, mais aussi de l’impro pour les plus de 18 ans, du chant choral sur le thème de la comédie musicale, de la danse hip-hop et des stages pour enfants et ados pendant les vacances. « L’idée, c’est de pratiquer une activité, où le plaisir est au centre. On y fait des rencontres, on s’amuse, on s’épanouit. Et en même temps, comme nos profs sont communs aux deux cursus, ils ont une approche très pro et rigoureuse, qui permet à chacun de progresser », explique Mickaël Pernet, l’un des cofondateurs de la structure.
Du côté des « pros », le cursus est accessible sur candidature puis audition, avec comme pré-requis le bac ou un équivalent. La force de cette formation diplômante est sa pluridisciplinarité avec non seulement du jeu d’acteur, mais aussi des cours d’écriture, de mise en scène, de tournage, de montage, de réalisation, de doublage, de chant, de danse… Objectif : rendre les élèves le plus autonomes possible. En dehors de la formation initiale à plein temps, des cours du soir sont ouverts aux personnes en reconversion. L’école dispense aussi une formation en comédie musicale et prépare aux concours (pour intégrer des écoles nationales d’art dramatique).
ACT est née de la volonté d’un trio composé de Patricia Thibault, comédienne (à l’affiche de la série “Demain nous appartient” sur TF1), Luce Glorieux et Mickaël Pernet, comédiens et metteurs en scène. Passés par d’autres écoles, à la fois en tant qu’élèves et intervenants, ils ont parfois été déçus et ont souhaité élaborer une pédagogie plus en accord avec leurs valeurs (rigueur, créativité, autonomie) et leurs niveaux d’exigence. “Dans ce milieu saturé et très concurrentiel, savoir jouer ne suffit plus. Il faut apprendre à être visible aux yeux des pros, en faisant la preuve de sa force de travail. Ou bien être à l’initiative des projets, ce qui demande là aussi, beaucoup de créativité et d’énergie”, estime Mickaël Pernet.
Envie d’en savoir plus ? RDV lors de la prochaine journée portes ouvertes le samedi 25 octobre de 10h à 13h. Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours d’essai gratuit, dans toutes les disciplines proposées. Inscriptions jusqu’à fin octobre >> 31 rue Pixérécourt, Paris 20e. Accès PMR.





———————
À lire aussi :
Rue du Retrait : le Théâtre des Gémeaux parisiens succède au Théâtre de Ménilmontant
Sélection d’adresses Kidsfriendly : que faire avec des enfants dans le 20e arrondissement de Paris ?
