Alors que l’on cherche à revenir aux essentiels et à faire de plus en plus de choses soi-même (son pain, sa lessive écolo, ses bijoux, son potager…), voilà que la couture a de nouveau le vent en poupe.

Quelle fierté, en même temps, que de concevoir et réaliser soi-même ses vêtements ! On est partie en quête d’adresses pour vous accompagner dans le 20e. On démarre avec Les ateliers couture (60, rue de la Mare), une association qui oeuvre à créer du lien social et à favoriser l’insertion à travers des activités d’apprentissage et de perfectionnement des métiers de la mode. Au programme : des ateliers à petits prix pour les 11-15 ans (“modélistes en herbes”), des ateliers parent-enfants, et des ateliers pour adultes (“création de vêtement sur mesure”, “patronage et réalisation d’une jupe sur-mesure”, tarif : 255 € les 30 heures).

Toujours à Belleville (9, rue du Transvaal), rendez-vous à l’atelier de Machin machine et cie pour suivre des cours d’initiation ou de perfectionnement. La promesse ? “À la fin de l’année, vous saurez maîtriser la machine à coudre, monter une fermeture et un biais, vous aurez réalisé des ouvrages variés et originaux, des habits dont vous serez fièr(e)s et que vous pourrez reproduire selon vos envies…”. (Comptez 320 € les dix cours de 2h, tissus et mercerie fournis, avec plusieurs créneaux possibles en semaine).

Enfin, Pelotes Paris, une habitante du 20e, se propose de transmettre et partager sa passion du tricot et du crochet, lors de cours personnalisés. Le mardi à 14h30, place à la solidarité avec un atelier à la Ressourcerie alternative (Châtelet) pour tricoter bonnets, écharpes et layettes à destinations des plus démunis.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e