Commune voisine du 20e, Bagnolet est souvent moins prisée que Montreuil ou les Lilas pour une escapade hors de la capitale. Pourtant, la ville n’a rien à envier aux autres communes de la petite couronne. Ce week-end s’y tient un parcours artistique street-art dans les rues du centre-ville : un bon prétexte pour passer le périph’ !

 

Simple village avant la révolution industrielle, Bagnolet devient une ville d’importance lors la période d’urbanisation haussmannienne de Paris au XIXe. Pendant les années 50, la ville regorge de petits commerces et bénéficie aussi d’une forte activité ouvrière grâce à des entreprises comme Moulinex qui y établissent leurs usines. Cet essor économique a connu un revers important dans les années 70 avec la délocalisation des industries. Depuis, la ville a retrouvé un dynamisme, notamment autour de la valorisation des arts urbains. Pendant 10 ans, Bagnolet a accueilli le festival international de street art Kosmopolite, sa dernière édition a eu lieu en 2008.

Aujourd’hui, les commerçants souhaitent mettre en avant leur ville avec le Parcours Plan B qui a lieu du 12 au 14 mai. “Il y a une volonté de d’attirer l’attention sur le quartier et créer du lien entre les populations de Paris et de Bagnolet autour de la culture”, affirme Mouloud, gérant du café Madame Gen.

Né de la collaboration entre l’association des commerçants du centre-ville historique et le collectif d’artistes Douze Douze, le parcours plan B propose un itinéraire artistique et festif sur la thématique de l’art urbain. Au programme : expositions de créations originales d’artistes bagnoletais dans une vingtaine de commerces, concerts en live et visites guidées de la ville autour du street art. Pour Rosalie, libraire, l’objectif est surtout de “donner un coup de projecteur aux commerçants et de faire passer le périphérique aux habitants du 20e arrondissement !”

Avec son air de village, le cœur historique de Bagnolet offre un contraste saisissant avec le brouhaha parisien. L’itinéraire artistique est une bonne occasion de le découvrir. Sur la place Nelson Mandela, vous trouverez ce week-end un concert par le collectif de danse Hip Hop Move Art ; mais aussi le café-restaurant Madame Gen avec son décor branché. Faites aussi un tour à la librairie De Beaux Lendemains où se tiendra samedi des ateliers d’écriture de Slam et des dédicaces. Pour des œuvres de Vero Boisel qui mêlent photographies et broderie, c’est dans l’épicerie bio Le Bon Sens que ça se passe ! Vous pouvez retrouver toutes les adresses et artistes participants ici.

Lors de votre visite, ne manquez pas le Quartier des Fleurs, composé d’anciennes maisons ouvrières, il permet une balade dépaysante dans un cadre fleuri et calme. Mais l’incontournable selon nous, c’est l’immense parc Jean Moulin-Les Guilands qui s’étend jusqu’à Montreuil avec une vue imprenable sur Paris et les emblématiques tours Mercuriales. Ses aires de jeux sont parfaites pour une sortie en famille. Le lieu abrite aussi La Cour carrée, espace d’initiatives associatives et culturelles ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 11h à 18h.

Enfin, pour finir votre sortie à Bagnolet, on vous conseille La Belle Maison, établissement hybride avec cuisine vietnamienne et française, décoration colorée signée du street artiste Gilbert Mazout et une scène qui accueille aussi bien des musiciens que des artistes de stand-up.

 

Mathilde Gay

—————

A lire aussi :

Street-art : une nouvelle chasse au trésor “dieux et déesses” dans les rue de Belleville

L’expo du moment : les petits êtres de la forêt de Kim Simonsson à l’Espace Monte-Cristo

Rues aux fleurs : dans le 20e, certains ont des adresses très champêtres…