PMU BIEN DANS LEUR JUS. Pari Mutuel Urbain plus largement connu sous son acronyme PMU est le surnom donné à ce fameux petit café-bar de quartier qui fait parfois tabac dans lequel férus de paris hippiques et habitués de longue date se côtoient au quotidien. On passe souvent devant mais on s’y arrête rarement.
Chez mon petit 20e, on aime habituellement vous faire découvrir de nouvelles adresses, celles qui viennent d’ouvrir, souvent toutes mignonnes et bien décorées. Mais on oublie assez souvent ces rades historiques à l’ambiance authentique. Alors, on a décidé de se lancer dans une petite tournée des PMU de l’arrondissement.
Pour notre première immersion, direction la “Brasserie du quartier”, rue du Docteur Paquelin, à Pelleport. Bienvenue chez Zazou, la tonitruante patronne du lieu qui est aux manettes ou plutôt derrière le comptoir depuis 1987. Soyez en sûrs vous ne serez pas déçus du voyage car ici on se sent comme à la maison. Des habitués accoudés au comptoir ou assis face à la TV diffusant les courses hippiques vous tailleront la bavette avec grand plaisir et évoqueront les souvenirs de ce lieu où le temps n’a pas de prise.
Rien que la déco vaut le coup d’oeil : tables en formica, étagères en bois sur lesquels sont posés des objets en tout genre et surtout en guise de frise murale, est exposé une extraordinaire collection de casquettes venant des 4 coins du monde, que les clients et amis de Zazou lui rapportent de leurs voyages. Bien mieux qu’une carte postale, non ?
De notre côté, on a choisi l’option terrasse pour cette fin de journée de printemps, la rue est calme, idéale pour passer un moment entre amis en toute décontraction. La bière y est fraîche et les curly généreusement servis. On vous recommande d’y passer au moins une fois dans votre vie d’habitants du 20e !
>> La brasserie du quartier. 5 rue du Dr Paquelin, 20e. Demi en pression : 4,5 € – café court : 2,2 €. Pour la seconde étape de notre tournée, quel PMU du 20e nous conseillez-vous ? Envoyez-nous un message à monpetit20e@gmail.com.
Pauline Desmoulins
—————
A lire aussi :
Télégraphe : La Gueule enfarinée, mi-boulangerie, mi-bar à tireuse et à gueuletons
À goûter : les alléchants burgers artisanaux du Kick Bar, rue Orfila
Bokbar : un café-librairie nordique s’ouvre à Belleville