Oh quel kiff en ce lundi de sortir ses lunettes de soleil. Et de se poser dans un parc après l’école. Avec l’enfant, une viennoise au chocolat et une copine avec qui papoter. Plaisir simple qui nous inspire notre post du jour : pourquoi dans le 20e arrondissement, le soleil brille un peu plus qu’ailleurs ? (En toute subjectivité bien sûr !)

 

RUE DU SOLEIL. L’arrondissement peut se targuer d’abriter la seule rue du Soleil présente à Paris. Située dans le quartier Télégraphe, entre la rue de Belleville et la rue Pixérécourt, elle doit son nom à sa belle exposition au soleil. C’est le propriétaire de la rue qui avait, au départ, choisi de la prénommer ainsi.

TERRASSES ESTIVALES. Depuis le 1er avril et jusqu’au 31 octobre, les terrasses sont de sortie à Paris. Alors qu’elles ont prospéré suite au Covid, de façon éphémère, elles sont soumises à autorisation et doivent respecter des règles strictes, dont une fermeture à 22 heures. La nouveauté : elles ne seront bientôt plus réservées aux seuls débits de boissons, restaurants et salon de thé, d’autres commerces pourront également demander des autorisations : commerces culturels, fleuristes et hôtels.

FRICHE BIEN EXPOSÉE. Réouverture ce mercredi 5 avril pour le jardin du 88 Ménilmontant, dont vous étiez nombreux à déplorer la fermeture. C’est reparti pour une ultime saison. Au programme : un bar, deux kiosques de restauration, des transats, des ateliers-boutiques, des performances artistiques, des cours de yoga…. Rendez-vous du mercredi au dimanche en avril, puis du mardi au dimanche jusqu’à fin septembre. Mardi, mercredi, jeudi 16h-22h, vendredi 16h-23h, samedi 13h-23h, dimanche 13h-22h.

COMMERCES BIEN NOMMÉS. Ils sont plusieurs dans le 20e à miser sur cette séduisante appellation. On a repéré : Soleil Coiffure, rue d’Avron, la Brasserie Le Soleil levant, boulevard de Charonne et la radio Soleil, rue d’Avron (elle a pour mission d’accompagner les immigrés maghrébins dans leur intégration).

La petite info en plus : texte écrit depuis le jardin Paule Minck – au soleil forcément ✨ – qui vient juste de réouvrir après travaux. Un bac à sable y a été installé >> 50, rue Saint-Fargeau.

Le jardin de la Bellevilloise au 88 rue de Ménilmontant

——————-

A lire aussi :

Jveux du soleil, le site pour connaître les terrasses ensoleillées du 20e

Quartier par quartier : les terrasses à squatter cet été dans le 20e

Les plus beaux points de vue du 20e : par une fenêtre de la rue d’Annam