Si j’avais à refaire ma vie je la referais de la même façon.” Ces mots sont ceux de Lucio Urtubia, militant anarchiste engagé dans la lutte antifranquiste ayant vécu et créé l’espace Louise Michel au 42 ter rue des Cascades. Il y est décédé, il y a quelques années, le 18 juillet 2020. On fait les présentations.

 

1/ Des origines modestes. Né en février 1931 à Cascante en Espagne, Lucio Urtubia grandit dans une famille d’un milieu populaire. Loin de s’en plaindre, il la revendique comme une « chance » et qui nourrira ses engagements politiques. Le régime répressif de Francisco Franco le conduit à s’exiler en France à l’âge de 23 ans et à s’installer à Paris où il exerce le métier de maçon. Son destin bascule lorsqu’il rencontre Francesc dit Quico Sabaté, un guérillero anarchiste alors l’homme le plus recherché d’Espagne. Celui-ci l’entraîne dans la lutte antifranquiste et anticapitaliste.

2/ Le faux-monnayeur des anarchistes. Lucio rentre dans l’histoire anarchiste après l’impression de 20 millions de dollars de faux chèques dans plusieurs imprimeries clandestines de Paris. Ce coup conduira la banque à négocier avec lui : la promesse de sa non récidive contre une grosse somme d’argent, dont il ne donnera jamais le montant. Par la suite, il déclare : « Ça, ça m’a plu de les faire payer. Les banques sont les plus grands voleurs qui soient ! ».

3/ Une figure de Belleville. Décédé le 18 juillet 2020, à l’âge de 89 ans, son cercueil est parti pour le crématorium-columbarium du Père-Lachaise, “dans une rue noire de monde, ses amis militants qu’il avait tant aidés, les gens du quartier et même les jeunes de la cité voisine étaient venus lui rendre hommage”, raconte Le Monde. Dans sa nécrologie, le quotidien le présente comme une “légende de la lutte antifranquiste et de l’anarchisme espagnol, un faussaire d’anthologie, un bandit d’honneur qui “volait pour la bonne cause”, sans tirer un coup de feu”.

4/ Sa vie à l’écran. Sa vie rocambolesque a inspiré les réalisateurs. Un documentaire réalisé par Aitor Arregi et Jose Mari Goenaga intitulé simplement Lucio (2007) lui est dédié tout comme celui d’Émile Navarro Qui es-tu Lucio (2016). Netflix s’en est emparé également dans Man of Action sorti sur la plateforme en 2022. Côté livre, il racontera sa propre histoire dans une autobiographie titrée Ma morale anarchiste paru en 2005 aux Editions Libertaire, associées au mouvement anarchiste.

Photo : Un homme d’action sur Netflix

5/ Le 42 ter rue des Cascades. A la retraite de ses activités de maçon et de bandit, Lucio Urtubia ouvre en 1996 à son domicile (Il résidait là avec sa femme Anne, avec qui il a eu une fille) l’espace Louise Michel ouvert aux artistes en marge des galeries traditionnelles, mais aussi un lieu de rencontres et de débats. Aujourd’hui, le lieu est toujours ouvert et a gardé sa vocation première.

Léa Chevillard

—————————-

A lire aussi :

Belleville : rencontre avec Dugudus, graphiste, illustrateur et affichiste engagé

Portrait d’artiste du 20ème : Coraline Claude, explosive et féministe

Portrait de rappeuse : on vous présente la pearly du vingtième