On continue à être surprise du regard poétique qu’arrivent à porter les photographes sur notre environnement le plus proche. Des lieux que l’on pense connaître par cœur, et que l’on redécouvre. Comme si c’était la toute première fois. Ce vendredi, place à Thierry Leroy ou @mini_tuk sur Instagram. À la fois photographe et directeur artistique dans la publicité, il réside dans le 20e arrondissement depuis 5 à 6 ans. 

 

“Le 20e est l’un de mes terrains de jeu favoris pour la street photo, car c’est un arrondissement très vivant et populaire. J’aime me perdre dans le quartier, là où la lumière et mon humeur me portent. L’arrondissement est hétéroclite, on peut très bien tomber sur des quartiers champêtres, comme des coins très bruts de béton. La palette de photos est donc très large”, explique-t-il. Dans cette série de photos, réalisée parfois avec un appareil numérique, d’autre à l’argentique (avec un film moyen format et un format 35 mm, plus petit), vous reconnaîtrez les quartiers Gambetta et Porte de Bagnolet. 

Les plus connaisseurs essayeront d’identifier les lieux. Pour les autres, sachez que le jeune homme sur sa trottinette, au milieu de pigeons, a été pris rue de la Py… où une dame en haut d’un immeuble les nourrit depuis des années. Le champ de jonquilles fleurit au printemps dans le square du Docteur Grancher (celui qui surplombe la place Martin Nadaud). Le cycliste à la tête en tournesol est en train de s’engager rue Belgrand, presque au niveau de la place Edith Piaf. La boulangerie à la vitre embuée et au trottoir couvert de neige est située place Octave Chanute, en contrebas de la Campagne à Paris. Enfin, on reconnaît, sur le dernier portrait, la façade du café de la place Edith Piaf.

 

Adopte

Alexia

Boulangerie

Daisy routine

Gambetta

La porte

Lime

Ne pas

Plutôt jonquille

Street mood

Street mood 2

——————–

A lire aussi :

Le 20e arrondissement vu par Natali Irzhavska, photographe ukrainienne

Pelleport : l’hôpital Tenon, vu par le photographe Samuel Sotto

Des photos vintage du marché du dimanche place de la Réunion

 

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e