Il y a moins d’un mois, le 25 novembre dernier, Gilles Brun, 79 ans, décédait d’un cancer généralisé et foudroyant. Immédiatement, son fils Victor s’est lancé un défi de taille pour lui rendre hommage : courir le prochain marathon de Paris en cherchant des sponsors pour financer la recherche contre le cancer. Et puisque Victor habite le 20e arrondissement depuis 2016 – d’abord rue des Maraîchers, puis boulevard de Charonne et enfin rue Planchat – on a souhaité donner un petit coup de projecteur à son projet.
Pâtissier de formation, Victor a tenu pendant 6 ans une épicerie-restaurant dans le 14e arrondissement, qui s’appelait « Chez Victor ». Aujourd’hui, il travaille pour une entreprise installée dans le 11e (Kumquat) qui propose des services de conciergerie aux entreprises (livraison et préparation de petits-déjeuners, installation de machines à café…). Ce marathon de Paris 2026, sera son tout premier. “C’est un vrai challenge pour moi qui suis habitué aux distances plus courtes, je fais pas mal de semi-marathon ou de triathlons”, nous explique-t-il.
Son frère aîné Antoine s’élancera à ses côtés. Ensemble, ils courront pour lever des fonds pour l‘Institut Gustave Roussy (IGR) qui est le 1er centre européen de recherche contre le cancer. Pour ce faire, ils ont lancé une cagnotte Leetchi pour percevoir les dons de particuliers et d’entreprises (qui sont déductibles des impôts respectivement à 66 % et 60 %). Si l’objectif de départ était de 420 €, la cagnotte vient de dépasser les 3 000 €.
Afin de lever des fonds supplémentaires, Victor se propose de concevoir un maillot de running qu’il s’engage à porter pendant un an durant toutes ses courses et entraînements (environ 1500 km par an, souvent dans le 20e !). Avis aux commerçants et aux voisins qui voudraient le soutenir… Départ de la course dans 4 mois !

« Mon papa lors du marathon de New-York dans les années 1980 »
Ligne de départ de la Pyrénéenne en 2025
« Arrivée de la Pyrénéenne avec mon ami Damien en 2025 »
« Arrivée de la Pyrénéenne avec ma fille en 2025 »
Un selfie d’entraînement

———————
À lire aussi :
Les battantes d’Octobre Rose (1/3) : Rencontre avec Elva
Les battantes d’Octobre Rose (2/3): rencontre avec Alizé
