Installée dans le 20e arrondissement de Paris, cette ferme agroécologique mise sur une campagne de crowdfunding pour soutenir son programme pédagogique “L’École du Vivant”. L’objectif est ambitieux : accueillir 2 000 enfants en 2026 et de réaménager le jardin pédagogique qui leur est dédié.
Depuis 2020, le toit du réservoir d’eau de Charonne – accessible depuis la rue Stendhal – est cultivé par Le Paysan Urbain. Cet espace de plus de 6 500 m² de nature accueille des classes pour des ateliers de découverte du vivant et de jardinage écologique. Déjà 3 300 enfants ont pu apprendre, s’émerveiller et mettre les mains dans la terre lors des ateliers proposés par l’association.
L’École du Vivant accompagne les petits Parisiens de la crèche au CM2 à la découverte de la richesse du monde vivant et leur apprend à en prendre soin : préserver la biodiversité, privilégier une alimentation saine, locale et respectueuse de l’environnement. Alors que nos enfants sont de plus en plus déconnectés de la nature en grandissant dans des milieux urbains le plus souvent minéralisés, le Paysan Urbain a imaginé un programme éducatif destiné aux 3–13 ans, qui s’adresse principalement aux élèves issus des quartiers prioritaires de la ville de Paris (75%).
Les enfants vivent des expériences concrètes de nature en venant à sa rencontre au jardin. Observer la faune, comprendre comment poussent les fruits et légumes qu’ils retrouvent (ou non) dans leurs assiettes et apprendre à les cultiver : autant d’expériences qui participent à bâtir un lien fort et durable avec le vivant. En toutes saisons, les enfants pratiquent le jardinage (semis, plantations, compostage), explorent par les sens, et construisent des aménagements favorables à la biodiversité (nichoirs, spirales aromatiques, refuges à insectes…).
Chaque classe suit un programme de quatre ateliers par an, pour s’approprier le jardin par le jeu et la pratique. Les apprentissages se prolongent ensuite en classe grâce aux enseignants. “Les enfants manipulent, pratiquent, et ça rentre d’autant plus dans leur corps et leur cerveau que d’être assis et de regarder une image”, explique Jennifer Ferrari, maîtresse de CM1. Depuis 2020, plus de 160 classes de maternelle et de primaire, soit environ 3 300 enfants, ont participé à des ateliers pédagogiques à la ferme ou directement dans les cours d’école. Une preuve vivante qu’il est possible d’allier écologie et éducation au cœur de la ville.
>> La campagne se déroule du 24 novembre au 21 décembre 2025
Objectif de collecte : 12 000 €
Le but de la campagne : accueillir 2000 enfants en 2026 et réaliser plusieurs aménagements essentiels :
● construire une serre pédagogique pour les semis avec les enfants
● planter une haie comestible et créer une zone de compostage équipée d’un broyeur
● Installer une signalétique éducative et colorée et aménager un espace sensoriel dédié aux cinq sens.
À noter les dons sont déductibles à 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises (reçu fiscal envoyé à partir de 30€).
Bonus : La campagne “2000 enfants à la ferme” bénéficie du dispositif “Je Nourris Paris”, ce qui permet de doubler les dons à partir de 5000 euros (ce seuil est désormais franchi !) .
En savoir plus sur Le Paysan Urbain. Ce réseau de fermes urbaines conjugue ateliers d’éducation à l’environnement, productions végétales (micro-pousses, fleurs, plants de saison) et chantiers d’insertion (près de 40 salarié·es, dont la moitié en parcours d’insertion). Située à deux pas de la place Gambetta, la ferme accueille chaque année des milliers de visiteurs dont de nombreux enfants pour leur faire découvrir la faune et la flore de plus près.



———————
À lire aussi :
Le Paysan Urbain : une ferme installée sur le toit du réservoir de Charonne
Fleurs locales : les bouquets made in 20e arrondissement du Paysan urbain
Associations : où s’engager comme bénévole dans le 20e arrondissement de Paris ?
