La semaine du 24 au 30 novembre 2025, les habitants du 20ᵉ arrondissement sont invités à participer à une nouvelle aventure scientifique de grande ampleur, mené par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Le défi consiste à changer collectivement d’alimentation pendant une semaine dans l’espoir que les scientifiques détectent un signal dans les égouts.
Votre caca fait avancer la science ! Après une aventure scientifique similaire en 2024 – qui fut un succès -, le « projet Egout » est reconduit fin novembre 2025. Cette année, en plus d’inciter les habitants à manger plus de fruits et de légumes pendant une semaine, il leur est suggéré de consommer chaque jour des aliments ciblés. Par exemple, du chocolat le lundi 24 novembre ou du chou le jeudi 27 novembre.
Une mobilisation massive des citoyens, c’est plus de chances, pour les scientifiques, de mesurer des différences dans les égouts. Chaque contribution (consommer les aliments et excréter dans le 20e) compte.
Ce qui change cette année, c’est que les cantines scolaires vont être mobilisées pour l’expérience, grâce à la participation de la Caisse des écoles du 20e. Les aliments choisis cette semaine-là répondront donc à plusieurs critères :
– Pouvoir être détecté par les scientifiques
– Être compatibles avec les menus des cantines scolaires (13 500 repas par jour dans le 20e)
– De préférence des produits de saison, locaux et accessibles
Pour cela, une consultation citoyenne a été lancée il y a quelques mois pour identifier plusieurs aliments possibles. Puis, un travail a été mené avec Angèle Ernoult, diététicienne de la caisse des écoles du 20ème, pour la sélection d’un menu qui respecte toutes les exigences de la loi Egalim, de leurs propres contraintes de fournisseurs, leurs objectifs d’alimentation saine et durable et qui comporte au moins un aliment par jour, détectable dans les égouts. C’est ainsi que les aliments ont été sélectionnés.
Petits budgets : La cantine solidaire de la Flèche d’Or, celle de Toutéla et l’épicerie solidaire « Saveurs en Partage » participent à l’action en proposant à petit budget de déguster les produits pendant la semaine d’action participative.
Les résultats de cette aventure scientifique seront dévoilés le jeudi 12 mars 2026 à 18h à la mairie du 20ᵉ arrondissement. D’ici là, n’hésitez pas à raconter aux responsables de l’étude comment vous participez ou avez participé à cette expérience : observatoire.egout@gmail.com. Vous pouvez également découvrir tous les détails de l’action 2025 et les résultats de l’action 2024 sur : https://egout.cnrs.fr/arp2025/

Photo du bandeau : Musée des Égouts de Paris / Égoutier en pleine remontée avec une bouteille d’air comprimé

———————
À lire aussi :
Caisse des écoles : on a testé la cantine scolaire dans le 20e arrondissement
