Qu’est-ce qu’une friche ? D’après le code de l’urbanisme, c’est un terrain qui a perdu sa fonction initiale et se retrouve inutilisé. Une fois réaménagé, il est utilisé différemment. Plusieurs espaces du 20e arrondissement de Paris (ou juste en bordure !) se rangent dans cette catégorie. On les a listés pour que vous en profitiez cet été.
1/ La TEP Ménilmontant, côté 11e arrondissement. C’était : l’ancien terrain de sport (terrain d’éducation populaire) du boulevard Ménilmontant. C’est devenu : une “Terre d’Écologie Populaire”, soit un jardin ouvert à tous, entretenu par des bénévoles, où de nombreux ateliers et activités sont proposés. 49 bd de Ménilmontant.
2/ Le 88 Ménilmontant. C’était : d’anciens ateliers d’artisans miroitiers, puis un squat incontournable de la scène musicale underground, La Miroiterie (jusqu’à l’effondrement d’un mur vétuste en 2014). C’est devenu : un agréable bar-jardin de 9000 m2 tenu par La Bellevilloise, avec des transats, tables de ping-pong et une programmation faite de spectacles, musique, marchés de créateurs, ateliers participatifs et yoga… Du mercredi au dimanche.
3/ Le Slice à Porte de Montreuil/Vincennes. C’était : une longue bande de terrain attendant le début des travaux de transformation du quartier, entre la porte de Montreuil et la porte de Vincennes, de l’autre côté du périphérique. C’est devenu : une friche prénommée Slice (car le terrain a la forme d’une part de pizza !) dont l’animation est confiée au label indépendant parisien Cracki Records, qui y organise des open-airs. 14 Avenue Léon Gaumont. Restauration et bar sur place. Métros Porte de Montreuil et Saint-Mandé. Du mercredi au dimanche.

3/ La Petite Ceinture. C’était : une voie ferrée de 32 km construite sous le Second Empire qui faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Objectif initial : permettre aux trains de marchandises de contourner le centre de Paris. C’est devenu : un lieu de balade sur plusieurs tronçons dont deux dans le 20e. Au niveau de la gare de Ménilmontant (accès depuis le 79 rue de Ménilmontant) et depuis l’été dernier avec l’ouverture d’un parc de 3,5 hectares le Bois de Charonne (accès par le 63 bd Davout ou par le 103 cours de Vincennes.) De plus, d’anciennes gares comme la Flèche d’Or ou locaux techniques comme la Maison Faitout ont été transformés en salle de spectacle, tiers-lieux, restaurant…

5/ Le Sample, à Porte de Bagnolet. C’était : les anciennes usines Publisson (fabrication de matériel audiovisuel) C’est devenu : un tiers-lieu prénommé Le Sample qui comprend des ateliers d’artistes et propose une riche programmation culturelle. 18, avenue de la République à Bagnolet.
—————–
A lire aussi :
25 adresses où bruncher dans le 20e arrondissement de Paris
Été 2024 : les livres à glisser dans sa valise, d’après les libraires du 20e arrondissement de Paris
Sélection d’adresses Kidsfriendly : que faire avec des enfants dans le 20e arrondissement de Paris ?
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e
