Si on mettait un peu de beauté, de fluidité et de paysages familiers dans cette journée ? C’est chose faite avec cette déambulation urbaine de Pigalle à Belleville, tournée en partie dans le 20e arrondissement, notamment rue Dénoyez (réputée pour son street art) et au belvédère, qui surplombe majestueusement Paris.

On y voit un collectif de danseurs, puisant son inspiration dans le décor urbain et se lançant dans un processus de recherche chorégraphique, sur une musique originale ponctuée par la voix du légendaire danseur Merce Cunningham (« We are mostly accustomed to the idea that things have to be done or explained in words. But for me it has always been movement »). Les premiers plans ont eux été tournés au Playground Duperré à Pigalle, dans le 18e arrondissement. 

Ce projet de Lina Pamart et Emmanuel Leclerc (direction et création musicale) pose les premiers jalons d’une série de vidéos mettant en valeur une nouvelle génération de danseurs dans des lieux de culture d’exception à Paris. Les quatre autres vidéos du projet sont visibles sur leur site : timeless-project.com.

 

Réalisation – Paul Bernard
Chorégraphie et danse – Gaël Grzeskowiak, William Domiquin, Marilou Bevis, Julien Djiele
Image – Thibault Alcouffe & Laurent Ganiage
Mixage son – Théau Rogerie
Régie générale – Xuân-Lan Bui Khac 

———————

À lire aussi :

Studio 20e Danse : et si vous vous (re)mettiez à la danse dans le quartier Charonne-Réunion ?

“La Petite Fabrique” : un espace collaboratif dédié à la danse à Gambetta

Ménilmontant : quand la danse rencontre la psychiatrie dans une expo photo au Carré de Baudouin