On poursuit notre série de photos prises depuis vos fenêtres, dans le 20e arrondissement de Paris. Après avoir partagé des couchers de soleil à Ménilmontant, Belleville, Saint-Fargeau ou Pelleport, place à un nouveau quartier, en compagnie de Florence (@floyou). 

Arrivée à Paris en 1990, après une enfance dans le Sud-Est et plusieurs années à Édimbourg en Écosse, Florence qui ne se “sens toujours pas Parisienne”, travaille pour un grand groupe d’édition britannique. Un boulot qui lui permet d’être en télétravail trois ou quatre jours par semaine. C’est face au réservoir de Charonne qu’elle a pu installer son bureau.

“Au début, c’était une étendue de verdure, puis le @lepaysanurbainparis s’est installé et maintenant, c’est un festival de couleur et de sons, j’adore entendre les poules, les enfants qui visitent la ferme, les visiteurs, les jardiniers. La cloche de Saint Germain de Charonne qui marque l’heure me rappelle à l’ordre pour me détacher de la vue et me connecter à mes nombreuses réunions en visio. Cette vue est également un bon spot à arc-en-ciel quand le temps s’y prête, juste devant les tours Saint-Blaise.”

Depuis quand habite-t-elle le 20e arrondissement ? « Après un saut de puce dans le 18e, j’ai toujours habité dans le 20e, et près de la place Gambetta. J’aime ce quartier, même quand je visitais Paris en vacances je me suis toujours vue habiter dans le 20e. J’habite rue Lisfranc depuis 2015 après la rue d’Annam et la rue des Pyrénées. Je passais souvent dans cette rue pour aller au jardin Debrousse quand les enfants étaient petits et ils aimaient jouer dans l’entrée du 22 Rue Stendhal dont l’immense “22” les amusait. »

Ce qu’elle aime dans ce quartier ? « C’est un village, avec ses commerces, ses arbres, ses espaces verts, ses rues en pente, ses escaliers. Le quartier est un peu plus gentrifié que quand je suis arrivée mais ça n’a pas que du mauvais avec l’ouverture de cafés et de commerces de qualité. Ça reste un quartier populaire et j’espère que ça va continuer comme ça. »

Ses bonnes adresses. “J’aime pouvoir faire tous mes achats de Noël à Gambetta avec l’ouverture de nouveaux commerces comme les @gentlemendujeu, le @lemagasin.general@happybluetea, et les commerces plus établis comme @lagirafeetlalune (que j’ai connu dès son ouverture rue du Cambodge) et @lecomptoirdesmots que je visite très régulièrement (en témoigne ma pile à lire qui ne diminue jamais) et @boutiquerobesinfideles.

Mon resto incontournable à Gambetta reste @pizza_clip20 alias “Chez Lillo”, les meilleures pizzas du monde d’après mes enfants (et un accueil chaleureux, d’abord du temps de Lillo et maintenant avec Vanessa sa fille !). Découvert récemment, les banh-mi chez Street Food Asiatique rue Saint-Blaise, les pâtisseries chez @ogateau_paris rue des Pyrénées et les mezzes libanais chez @annali.paris rue Belgrand. Et puis @lestendhalparis bien sûr, le vrai resto de quartier.”

———————

À lire aussi :

Un coucher de soleil depuis une chambre de jeune fille, rue Olivier Métra à Belleville

Le coucher de soleil et les bonnes adresses de Nicolas, habitant de Ménilmontant depuis 25 ans

Le coucher de soleil & les bonnes adresses d’Harmony, qui vit face au Parc de Belleville

Le lever de soleil de Carol & ses bonnes adresses dans le quartier Saint-Fargeau

Les bonnes adresses de Yasmine à Pelleport & son coucher de soleil sur la chapelle de l’hôpital Tenon