Vous avez raté le tour de France (qui n’est pas passé par Paris) ? Vous avez loupé la flamme lors de son passage dans le 20e ? Rattrapez vous ce week-end en assistant aux courses cyclistes olympiques – femmes et hommes – qui traverseront notre arrondissement. Certains ont d’ailleurs pu apercevoir les athlètes hier, qui ont fait des repérages. Ces repérages (appelés “familiarisation”) se poursuivront ce vendredi entre 14h et 16h.
Pour les néophytes (comme moi) sachez qu’on parle de “course en ligne” de cyclisme sur route (par opposition à la course contre la montre – qui a déjà eu lieu cours de Vincennes – ou au cyclisme sur piste, qui sont d’autres disciplines olympiques). Hormis à l’arrivée au Trocadéro, où des billets ont été commercialisés, le reste du parcours, long de 273 kilomètres pour les hommes et de 158 km pour les femmes, est accessible gratuitement.
Ces courses, les plus longues de l’histoire olympique, mèneront les 90 coureuses et 90 coureurs jusque dans la Vallée de la Chevreuse, avant trois passages au retour par la butte Montmartre. Soit un important dénivelé positif au final de 2 800 mètres pour les hommes, 1 700 pour les femmes. Dans le 20e arrondissement, le parcours empruntera l’avenue Gambetta, la rue Saint-Fargeau et la rue de Ménilmontant. Deux passages sont prévus.
Si on n’a pas réussi à avoir les horaires de passage précis dans le 20e arrondissement, @lespepitesdu19e a obtenu des indications dans le 19e arrondissement : traversée prévue entre 16h34 et 17h58 pour les hommes le samedi, et traversée prévue entre 17h03 et 18h10 le dimanche pour les femmes. On vous conseille donc d’arriver un peu en amont de ces horaires pour ne pas les rater.
Attention, des périmètres de sécurité seront installés. Il est conseillé d’éviter de circuler en véhicule dans les zones concernées (d’ailleurs la collecte des déchets n’aura pas lieu dans le 20e samedi et 4 août). “Le barriérage sera installé 3h avant le début de la course mais l’activation des périmètres commencera 4 à 5h avant entraînant des perturbations bien en amont et jusqu’à 1h après”. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la mairie du 20e.
“Des points de passage seront mis en place pour traverser à pied les parcours de compétition environ tous les 300 mètres : ces derniers seront ouverts sur des temps définis. Il sera parfois nécessaire de patienter quelques minutes avant de pouvoir traverser, selon l’affluence et selon le déroulement de la course.”
———————
À lire aussi :
À quoi ressemble la fan zone des Jeux Olympiques du 20e arrondissement au stade Louis Lumière ?
Ces lieux où vivre les Jeux Olympiques, dans le 20e arrondissement de Paris
Jeux Olympiques 2024 : qu’en attendent les commerçants du 20e ?
Premier plongeon réussi pour la réouverture de la piscine olympique Georges Vallerey
Ils habitent le 20e : les bonnes adresses d’Enzo Lefort, champion d’escrime