4,7 millions, c’est le nombre de joueurs esport en France. Depuis quelques années, l’esport connaît un essor important sur notre territoire. Le 20e arrondissement n’est pas en reste grâce à sa Maison de l’Esport. Située rue Soleillet, dans le quartier des Amandiers, elle accueille petits et grands, associations, entreprises, pour jouer aux jeux vidéos ou développer un projet.
Avec une activité freinée en raison du Covid, la Maison de l’Esport était fermée depuis le confinement. C’est Gozulting, une équipe d’experts du secteur, qui a repris le lieu en 2023. Soit une salle Arena, une salle de pratique, une salle d’entraînement, des studios et depuis peu une salle de podcast. Pour occuper une salle et utiliser le matériel, il faut être une entité morale (association, entreprise, équipe…) et compter au minimum 350 € par jour, avec un tarif associatif disponible sur demande.
Les objectifs de la « Maison » sont nombreux : organiser des événements tous les deux jours (compétitions, conférences…), faire venir des journalistes pour combattre les idées reçues autour des écrans et des jeux vidéos, renforcer le côté associatif, créer un club esportif et mettre beaucoup de pédagogie dans tout ce qui est entrepris (à l’année, différents centres aérés viennent à la Maison de l’Esport pour y faire des découvertes et pendant les vacances, des stages jeux vidéos/sport sont organisés où les enfants alternent entre jeux vidéos et sport, encadrés par des animateurs).
L’idée étant de ne pas s’ouvrir uniquement à l’esport et au gaming, mais à toutes les associations qui voudraient venir à la Maison de l’Esport pour y faire des activités. “La Maison de l’Esport est un outil qui peut aider l’écosystème esport et les associations”, affirme Frédérick Gau, CEO et fondateur de Gozulting. “Aujourd’hui, avoir un PC et une console chez soi, c’est souvent du luxe”. La Maison de l’Esport permet à tout le monde d’avoir accès à ça.
Pourquoi le 20e arrondissement ? La Maison de l’Esport reste accessible pour les Parisiens et banlieusards dans un quartier où la communauté esport peut se sentir à l’aise. À l’image d’une maison de quartier, la Maison de l’Esport dynamise un peu plus encore le 20e arrondissement. En partenariat avec la Mairie du 20e et la Mairie de Paris, ce projet sur deux ans – pour l’instant – pourrait bien durer plus longtemps.
Fanny Velay
« L’Arena », où des conférences ont lieu régulièrement / Jean Baptiste Gurliat
La salle de pratique / Jean Baptiste Gurliat
La salle d’entraînement / Jean Baptiste Gurliat
Différentes émissions sont tournées dans les studios de la Maison de l’Esport / Jean-Baptiste Gurliat
——————————
À lire aussi :
On a testé l’Escape Game Immersia à Jourdain