Située juste l’autre côté du périph’, entre la Porte de Montreuil et la Porte de Vincennes – mais techniquement encore dans le 20e arrondissement – cette longue bande de terrain jusqu’ici délaissée a été réaménagée. Objectif : accueillir pendant deux étés des événements, soirées, mais aussi des cours de padel et de pickleball.
Un nouveau lieu de vie survolté et des fêtes (que l’on espère) ensoleillées, telle est la promesse du festival Slice qui vient de s’installer sur cette nouvelle friche. Son nom ? Trouvé grâce au terrain qui a la forme d’une part de pizza ! Si bien que les organisateurs ont décliné le concept en proposant des « tranches » d’événements : des concerts les mercredis et jeudis, des rendez-vous musicaux les vendredis, des open-airs les samedis, et enfin, des Disco Roller Party, marchés de créateurs et d’autres activités musicales les dimanches.
Avec sa scène permettant d’accueillir entre 700 et 1000 personnes, le maître-mot qui rassemble les festivaliers est la musique. Et il y en a donc pour tous les goûts, des plus électriques aux plus groovy : house, électro, pop, reggaeton, disco, rap et techno. L’ouverture du festival – le 6 juillet – a fait un carton avec 1100 festivaliers présents et était “sold out” ! À l’affiche de cette première soirée : Klub Kid, Pepiita, le Haut-Savoyard DJ Physical et la Londonienne Vanille. Verdict ? “C’est un festival à taille humaine, on ne se sent pas noyé dans la foule et on s’y sent bien. Le festival est bienvenu dans un quartier jeune qui a besoin de bouger”, nous explique Sara, 27 ans, une festivalière rencontrée sur place. “La fête se termine un peu tôt, 23h c’est dommage, j’aimerais bien que les prochaines éditions durent plus longtemps”, ajoute-t-elle.
Pour ce qui est de la nourriture, c’est un resto du 20e arrondissement BangBang, basé à Belleville et connu pour ses plats relevés qui a été choisi. En cuisine, deux chefs et amis : le Danois Mads Christensen et le Colombien Carlos Peñarredonda. Ils mettent évidemment à la carte une pizza d’inspiration new-yorkaise servie à la part et d’autres accompagnements aussi détonants que cet événement !
L’organisateur ? C’est Cracki Records, un label indépendant parisien fondé en 2009. Macki, son dernier festival à peine terminé (à la Prairie du Canal à Bobigny), voilà que le label s’embarque déjà sur un nouveau projet avec Slice. Le label est bien en place, car il a vu éclore un bon nombre de projets français comme Agar Agar, Folamour ou encore L’impératrice. Cracki accompagne depuis une quinzaine d’années les talents émergents de la scène française et internationale.
En parallèle des soirées et de la musique, la friche l’ESTival accueille aussi des cours de padel au 1 avenue Benoît Frachon, et ce 7 jours sur 7. 4 Padel propose cinq pistes de padel et trois terrains de pickleball (un sport de raquettes) sur réservation. Des tournois y sont organisés tout au long de l’été.
Si vous voulez venir faire un saut au festival, la billetterie est juste ici ! Les prix varient en fonction des événements, certains sont simplement gratuits, tandis que d’autres coûtent entre 8.50 € et 15.50 €. >> L’ESTival, 14 avenue Léon Gaumont, 75020 Paris. Entre le métro Saint-Mandé (ligne 1) et la Porte de Montreuil (ligne 9).
Alexis Pouillard
————
A lire aussi :
Reportage au marché aux puces de la Porte de Montreuil : “Avec la crise, les gens dépensent moins”
Cafouillages et incertitudes sur le réaménagement de la Porte de Montreuil
Porte de Montreuil : quelle ambition pour son réaménagement ?
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e