« Architectures À Vivre », magazine de référence d’architecture en France, organise la 24e édition de ses « Journées », offrant au grand public la possibilité de découvrir, partout en France, des maisons et appartements conçus par des architectes et architectes d’intérieur. Il reste des places pour visiter, ce week-end, deux adresses dans le 20e arrondissement.
Maisons, appartements, lofts… sont à visiter en petits groupes de maximum 8 personnes, guidés par les architectes eux-mêmes. Une occasion unique pour les passionnés de profiter d’un moment d’échange, d’environ 45 min, avec le concepteur du projet qui leur dévoilera les secrets de réalisation de ces lieux particuliers. Pour visiter un ou plusieurs projets près de chez soi, une inscription préalable est nécessaire sur le site web de l’événement qui répertorie les projets participants. Les tarifs sont de 2 € par visite et par personne.
1/ La surélévation d’un immeuble (2021) par l’architecte Vincent d’Artemare.
« L’architecte et sa famille habitent depuis 15 ans un petit appartement au 3ème et dernier étage d’un immeuble de 1930. Attachés au quartier et ne trouvant pas d’appartement répondant à leurs souhaits, ils se lancent, avec leur voisin de palier, dans l’aventure de la surélévation. L’appartement est constitué au 3ème étage d’une entrée, de 3 chambres d’enfants et de 2 sdb. Au 4ème, un séjour et la chambre des parents. Le duplex voisin (non visitable) est constitué au 3ème étage d’un appartement d’hôtes et au 4ème d’un grand studio avec mezzanine. »
2/ L’optimisation d’un appartement neuf (2024) par Catherine Boisdon, architecte d’intérieur.
« Dans cet appartement de 54 m² acheté sur plan, il y avait un manque avéré de rangements. Seule une petite penderie était prévue dans la chambre. La salle de bains a été réduite pour concevoir une lingerie et un vestiaire donnant dans l’entrée. Un grand meuble vestiaire et bibliothèque est l’élément fort du projet. Il commence dans l’entrée et nous accompagne dans le séjour. La particularité de la cuisine est que la table est accrochée dans la continuité des meubles de cuisine. Le séjour est mis en valeur par une gorge lumineuse délimitant l’espace par le plafond. La chambre a été équipée de rangements supplémentaires en tête de lit. Pour donner du caractère et personnaliser l’appartement, des papiers peints panoramiques ont été placés en tête de lit et dans le séjour. »
———————-
A lire aussi :
Architecture : deux bâtiments du 20e arrondissement en lice pour “l’Équerre d’argent”
Architecture du 20e : cette terrasse qui nous fait rêver, rue des Envierges