Ce mercredi 21 février 2024, Missak Manouchian et sa femme Mélinée entreront au Panthéon. Figures de la Résistance, leur mémoire est entretenue avec force dans le 20e arrondissement de Paris. Et encore plus dans ces tout prochains jours. Voici quelques infos, pour apprendre à mieux les connaître.

Qui sont-ils ? Survivant du génocide arménien, réfugié en France, Missak Manouchian est ouvrier et poète. Il est le chef des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans-Main-d’œuvre immigrée) de la région parisienne qui est l’une des unités de la Résistance communiste qui a conduit la lutte armée contre les nazis, assassinant des hauts gradés. Aux côtés de 22 camarades (dit du “Groupe Manouchian), il est fusillé le 21 février 1944 au Mont Valérien. La propagande allemande s’empare alors de leurs noms, pour réaliser une affiche “rouge” devenue célèbre.

À 37 ans, Missak laisse derrière lui une veuve, Mélinée, à qui il adressera une dernière lettre, depuis la prison de Fresnes. Ce texte repris par le poète Louis Aragon dans “Strophes pour se souvenir”, commence ainsi : “Ma chère Méline, ma petite orpheline bien aimée, (…) je meurs à deux doigts de la victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain.”

Comment leur mémoire est-elle honorée dans le 20e arrondissement ? Dans le quartier Saint-Fargeau, passage du Surmelin, une fresque de l’artiste @artofpopof, rend un hommage mérité à Missak Manouchian. A quelques mètres de là, une voie en partie piétonne a aussi été renommée, rue du Groupe-Manouchian. Dans cette dernière, le mur d’un jardin partagé laisse apparaître un portrait de Mélinée, accompagné de mots de son mari.

Plusieurs événements sont prévus ces prochains jours : une cérémonie d’hommage mercredi 21/02 12h30 passage du Surmelin et rue du groupe manouchian. Une conférence samedi 24/02 à 14h au Pavillon Carré de Baudouin (121 rue de Ménilmontant).

D’où vient ce collage ? Cette représentation grandeur nature de Missak a été réalisée pour l’occasion par le talentueux Dugudus, graphiste, illustrateur et affichiste engagé, installé dans le 20e arrdt.

📸 @gaellelab place Henri Krasucki #Paris20

Passage du Surmelin / @afterpcorp

Portrait de Mélinée Manouchian sur le mur du jardin partagé de la rue du Groupe Manouchian.  Une fresque signée de l’artiste JBC Jean Baptiste Colin en 2022. Un jardin aujourd’hui menacé.

Des portraits de Résistants, rue du Groupe-Manouchian

L’Affiche Verte Manouchian, association des riverains de la rue du Groupe Manouchian, a construit bénévolement 23 grandes jardinières. Chacune est le support d’une plaque biographique, de la dernière lettre avant d’être fusillé et du portrait original de chacun en street art par K2B Graff. Ce parcours est complété par un parcours audioguidé via smartphone avec des ressources complémentaires notamment des audios enregistrés par nos soins. Il s’adresse à tous gratuitement (passants comme scolaires) et 7/7… 8 plaques historiques générales complètent le tout ainsi qu’un recueil de 70 pages avec les textes et portraits.
Vous trouverez des détails du projet sur leur page Facebook.

———————-

À lire aussi :

Ode au courage : le mur peint en hommage au résistant Missak Manouchian

Quand les cendres (présumées) de Jean Moulin reposaient au cimetière du Père-Lachaise

Belleville : rencontre avec Dugudus, graphiste, illustrateur et affichiste engagé