À 28 ans, ce footballeur franco-ivoirien a remporté hier soir à Abidjan, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), face au Nigeria (2-1). S’il joue sous les couleurs de son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, c’est en France, à Paris, qu’il est né le 7 mai 1995, avant de grandir dans le 20e arrondissement, dans le quartier des Rigoles à Belleville.
C’est à l’âge de 9 ans, qu’il intègre son premier club formateur, le Paris FC où il restera six saisons, avant de rejoindre le centre de formation du FC Lorient, à l’âge de 15 ans. Le milieu de terrain connaîtra ensuite plusieurs clubs européens : Manchester City, Fulham, SC Bastia, Udinese et Lens. Avant de rejoindre l’Arabie Saoudite en 2023.
Côté sélection nationale, Seko Fofana a d’abord joué au sein de toutes les équipes jeunes de l’équipe de France de football, avant d’opter pour le maillot ivoirien (peut-être parce que ses chances de sélection étaient plus grandes que chez les Bleus ?). Retenu chez les “Eléphants” depuis 2017, il fut l’un des moteurs de cette équipe – d’abord très mal partie -, qui s’est réinventée pour remporter cette Coupe d’Afrique des Nations.
Quelques anecdotes à son sujet. C’est sur les terrains du 20e arrondissement qu’il rencontre un autre footeux qui deviendra pro lui aussi, le défenseur Loïc Badé, actuellement au FC Séville. En effet, en 2011-2012, tous deux participent à des entraînements de perfectionnements au sein de la team Warsame Egal, du nom de l’agent des 2 joueurs.
On a également lu qu’il rend régulièrement visite à sa famille dans la capitale, qui reste “sa ville de coeur”. Suivi par 589 000 personnes sur Instagram, on a tenté d’en apprendre plus sur lui, sur ses goûts, mais il ne poste que des photos de foot, et n’expose pas du tout sa vie perso. La légende de sa toute dernière photo ? “On l’a fait”.
Photo : Wikipedia
———–
À lire aussi :
Hannibal Mejbri : du 20e arrondissement à la Coupe du Monde de foot
Gadji FC : une prometteuse équipe de footballeuses amatrices
Foot : les filles à l’assaut des terrains avec le PanamBoyz & Girlz United
Originaire de La Banane, Alexis Nicolas “Barboza” sacré champion du monde de Kick Boxing