Située dans le quartier Gambetta, entre la mairie du 20e arrondissement et le square Édouard Vaillant, la rue du Japon tiendrait son nom de sa proximité avec les rues de la Chine et du Cambodge. Cette référence au pays du Soleil-Levant a donné l’idée au street-artiste d’y apposer l’œuvre japonaise peut-être la plus connue à travers le monde : La Vague d’Hokusai.
Cette estampe de 1830 représente la mer agitée par la tempête (au sud de la baie de Tokyo, au large de Kanagawa), trois bateaux et une montagne en arrière-plan, le Mont Fuji. Dominant la scène, une grande vague se déploie et s’apprête à s’abattre, telle une main destructrice. Depuis janvier 2024, on la découvre en mosaïques juste au-dessus de la plaque de la rue.
Faire écho aux noms choisis, c’est la spécialité de l’illustrateur de rue MifaMosa. Dans un texte publié par sa sœur sur son site, on apprend qu’il s’agissait au départ d’une initiative familiale, afin de réaliser un parcours pour leur mamie, qui n’allait pas bien. Puis, l’envie de partager, au-delà, ces “chocs emaux-tionels” s’est imposée. Avec l’envie d’”apporter quelques secondes de couleurs et de gaité à celui qui saura s’évader. Esquisser des sourires et les contempler.”
Cela donne des centaines d’œuvres à travers la France, dont 21 à Paris (son site comprend une carte de France) : des yeux qui pourraient être signés de Roy Lichtenstein rue du Regard (6e arrdt) une théorie de l’évolution rue Darwin (18e arrdt) et un hommage à Vermeer, à sa jeune fille, rue de la Perle (3e). Dans le 20e arrondissement, une autre mosaïque, citronnée cette fois, est à découvrir rue Lemon.
Photos : merci à @streetartisfun (Nicolas Baleizao)
———–
À lire aussi :
Itinéraire : Petite balade street-art à Belleville et Ménilmontant
Balades street-art dans le 20e arrondissement, avec France 3 Ile-de-France
Les mains tendues du street artiste InKoj ont fait leur apparition dans le 20e