Créée en 2010 par trois amis, l’association Belleville Citoyenne se donne pour mission de favoriser l’insertion et l’accès à la culture des jeunes. Située rue des Rigoles, elle comptabilise plus de 400 adhérents et propose des formations numériques et des parcours axés sur l’événementiel et l’audiovisuel.
Simon Tabet, David Sultan et Mathilde Zederman étaient encore étudiants lorsqu’ils créent l’association. Au départ, l’objectif était « d’organiser des événements culturels et festifs dans l’espace public à Belleville. L’association souhaitait développer le vivre ensemble dans un quartier en pleine gentrification. L’idée était de se réapproprier cet espace en créant des lieux d’échange et de liens autour de la culture. » Ce sont principalement des festivals de musique et de théâtre qui avaient lieu dans le 20e. Voyant que le projet plaisait aux habitants du quartier, les trois étudiants ont, petit à petit, décidé de mettre en place des ateliers culturels.
Le projet théâtral Convergence, regroupe, une fois par semaine, les adhérents au Pavillon Carré de Baudouin. L’idée est de créer une pièce de théâtre de A à Z : de l’écriture, en passant par la scénographie, allant jusqu’à la création sonore mais également l’affichage. Le projet est intergénérationnel et donne lieu à une représentation au théâtre national de La Colline. Actuellement, les jeunes de l’atelier cinéma préparent un court-métrage qu’ils présenteront au Festival Nikon le 24 avril prochain. L’atelier média propose de découvrir les métiers liés au journalisme, le milieu du podcast et de la radio. Prochainement, les jeunes auront la possibilité de participer à un atelier podcast en partenariat avec Binge Audio. Enfin, Rimes et Rythme est un atelier mettant à disposition un studio d’enregistrement pour les jeunes souhaitant s’orienter dans la musique. Des activités sportives sont aussi organisées aux beaux jours.
Un pôle numérique a ensuite émergé au 18 rue Bisson, il s’adresse à un large public et offre des formations certifiées Qualiopi : « On propose des permanences et des ateliers numériques pour que les habitants et les habitantes du quartier puissent développer leurs compétences numériques, se faire accompagner dans leur démarche en ligne », explique Pauline Quéré, chargée de communication. Il y a aussi une permanence emploi qui guide les adhérents dans leur recherche d’emploi, dans la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation.
En discutant avec les jeunes de Belleville Citoyenne, les mots ressortis pour décrire l’association sont “bienveillance”, “aide” et “soutien”. Baya (26 ans) a été soutenue par l’association dans un moment où il était difficile pour elle de se lancer dans ses projets. Grâce à elle, elle a pu enregistrer ses premières instrus en studio, puis se produire à la Flèche d’or en tant que chanteuse/rappeuse : « Ça m’a permis de gagner confiance en moi et de me présenter à un public », confie-t-elle.
Quant à Louise (30 ans), elle a participé au festival Nikon en 2021 : « Je suis persuadée que cette première expérience dans le cadre de l’association m’a aidée à me lancer seule par la suite et à sauter le pas de la réalisation, qui me paraissait inaccessible avant.« , raconte-t-elle. Aujourd’hui, elle travaille dans la production audiovisuelle et la photographie. Pour Mouhamad (20 ans), Belleville Citoyenne est « une asso qui soutient beaucoup les jeunes ». Il s’est lancé dans le mannequinat et dans l’acting grâce à Sophie qui l’a aidé à prendre ses photos, puis à créer son book, afin de lui trouver des castings.
Belleville Citoyenne c’est 8 salariés et 15 bénévoles qui ont à cœur « de faire connaître la culture et ses métiers à des jeunes qui n’ont pas forcément l’opportunité ou eu la chance de les découvrir. » Pour l’association, le 20e est idéal pour remplir cette mission « Je pense que c’est un peu un quartier de cœur. Il y a des personnes qui viennent de tout horizon et ça crée une richesse incroyable », sourit Pauline.
Cela leur permet de créer des projets avec d’autres associations ou centres du quartier comme Les fripons, le centre social des Rigoles, le Théâtre ouvert, Plus Loin, ou encore la mission locale de Paris. L’asso est aujourd’hui à la recherche de nouveaux bénévoles pour proposer aux jeunes un véritable accompagnement dans leur projet professionnel.
Laurane Charpentier
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter : communication@bellevillecitoyenne.fr
Photos : Belleville Citoyenne
———–
À lire aussi :
Villa Belleville : des ateliers individuels et partagés pour soutenir la jeune création
Le bon plan de Barbara (Belleville) : des bourses pour aider les jeunes à voyager
Le fil et la main : l’association qui tisse du lien social Porte de Bagnolet