À l’abandon depuis plusieurs années, les tours jumelles de la Porte de Bagnolet vont connaître une nouvelle vie. Hautes de 175 et 150 mètres, elles ont été construites en 1975-1977, alors qu’on imaginait ici un quartier d’affaires capable de rivaliser, à l’est, avec La Défense… avant que la crise économique ne mette le projet à l’arrêt.
En parallèle de la transformation de la Porte de Bagnolet menée par les pouvoirs publics (avec un enfouissement de l’autoroute prévu d’ici 2028), un projet privé va voir le jour dans les tours. Lors d’une réunion publique, en octobre dernier, les nouveaux propriétaires des tours (une société anglaise de capital-investissement et un spécialiste parisien de la gestion immobilière) ont présenté aux riverains les aménagements prévus.
Si esthétiquement, les tours ne changeront pas, la façade sera désamiantée et les panneaux remplacés par des modèles plus performants énergétiquement. L’espace intérieur accueillera, dans une première tour, un hôtel 3 ou 4 étoiles de 850 chambres et un restaurant panoramique avec vue sur Paris. Dans la seconde tour, les bureaux (aujourd’hui à la peine) laisseront place à une résidence mixte de 850 studios pour étudiants et jeunes actifs, avec des espaces de coworking, de fitness, une laverie….
Au rez-de-chaussée, une quinzaine de commerces devraient ouvrir et faire le lien avec le Centre commercial Bel-Est voisin. Parmi eux, un café avec une terrasse installée sur ce parvis végétalisé. De quoi réjouir, on l’imagine, les habitants des environs. C’est toujours une bonne nouvelle de voir un quartier qui se dynamise, qui reprend vie. Mais espérons que ces nouveaux lieux ne seront pas déconnectés des besoins et des prix pratiqués aujourd’hui dans ce quartier populaire, à la frontière de Paris et de Bagnolet.
Il faudra être patient, par contre, puisque la livraison du projet est prévue pour juin 2027. Sachez, enfin, que les travaux menés sont présentés comme se conformant à de multiples impératifs écologiques (raccordement à un réseau de chaleur, récupération des eaux de pluie…). Histoire de faire entrer les tours dans une nouvelle ère.
Photo : Lever de soleil sur les Mercuriales le 27 décembre 2023, par Charles Le Seac’h @chaberkampf.
Visuels extraits de la présentation du projet diffusée lors de la réunion publique.
À lire aussi :
Ce que l’on sait du projet de transformation de la Porte de Bagnolet
De l’autre côté du périph’ : passer une journée street-art à Bagnolet
Îlots de chaleur : les portes du 20e arrondissement particulièrement exposées