Si le 20e n’est pas très riche en musées (par rapport aux autres arrondissements), il compense en étant le lieu de vie et de création d’artistes.

Les quartiers de Belleville, Ménilmontant et Père Lachaise, particulièrement, abritent de nombreux ateliers, et des collectifs se sont créés pour les représenter et organiser des Portes ouvertes. Mais comme il n’est pas toujours facile de trouver un local, la Villa Belleville met à disposition des ateliers partagés, mais aussi individuels (pour des résidences de 3 à 6 mois). Alors que le foncier parisien est rare et cher, l’idée c’est de soutenir la jeune création en offrant des espaces de travail accessibles.

Géré par l’association AGETA /collectif @CurryVavart, cet établissement culturel de la Ville de Paris consacré aux arts visuels, expose régulièrement le travail de ses résidents. C’est notamment le cas ce samedi 24 et dimanche 25 octobre, dans le cadre du #weekendbelleville organisé par @legrandbelleville (réseau dédié à l’art contemporain). Allez y faire un tour ! Autre atout du lieu : une toute nouvelle cuisine, financée grâce au budget participatif. Dédiée aux projets collectifs, elle est ouverte à toutes et tous (habitants, associations, porteurs de projets…). >> 23, rue Ramponeau.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e