En cette journée mondiale de la liberté de la presse, on pris le parti de vous présenter d’autres médias parisiens qui, comme nous, vous informent localement.
Aujourd’hui, on a une grosse pensée, pour celles et ceux qui mettent leur vie – et leur sécurité – en jeu pour nous informer. On en est tellement pas là (et encore heureux, vu le niveau d’investigation de nos articles !), mais on souhaite profiter de l’occasion pour faire preuve de camaraderie et de solidarité envers les autres (tout) petits médias parisiens. Grâce aux réseaux sociaux, l’info d’ultra proximité est en plein renouveau. Ce qui nous réjouit !
Si chaque média à sa propre ligne éditoriale, ils contribuent tous à mieux nous faire connaître nos quartiers, et ainsi gagner en qualité de vie. Au programme : infos de proximité, quête d’insolite, histoire du patrimoine, récit de la vie politique locale, soutien au tissu économique, création de lien social et/ou développement d’un sentiment d’appartenance. Voici une petite liste non-exhaustive de comptes Instagram – à visée journalistique, et qui postent régulièrement – à suivre arrondissement par arrondissement.
@Mouffetaraddict (5e), @journalvillagesaintmartin (10e), @valgirardin (15e), @lesbatignolles (17e), Coolmagparis (18e), @Montmartraddict (18e), @nordexplore (18e), @lespetitesdu19e, @19emearrondissement @menil.info (Ménilmontant), @Parislightsup (l’est de Paris). À proximité du 20e arrondissement, la banlieue et le 9-3 comptent plusieurs médias, tels que @BonjourPantin @Bienvu_Bagnolet @MaPetiteBanlieue ou @Enlargeyourparis. (N’hésitez pas à nous en faire découvrir d’autres !).
En dehors de l’Ile-de-France : on ne peut pas commencer à les lister, alors on fait le choix de privilégier notre chouchou : @lechappeeperche, un média très visuel, créé par une ex-Parisienne partie se mettre au vert dans Le Perche.