L’Affiche Verte Manouchian, l’association des riverains de la rue du Groupe Manouchian, organise ce samedi 22 mars une soirée-événement à la Bellevilloise. Objectif : commémorer les 70 ans d’existence de leur rue, nommée en hommage aux 23 résistants FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée) fusillés par les Allemands en février 1944. 

C’est une rue singulière du 20e arrondissement, où le poids de l’histoire résonne tout particulièrement. Il y a 70 ans, le 5 mars 1955 était inaugurée la rue du Groupe Manouchian, première rue en France en hommage aux résistants du Groupe Manouchian. Leur sort héroïque a inspiré à Louis Aragon le célèbre poème Strophes, publié pour cette inauguration, et qui sera plus tard mis en musique par Léo Ferré sous le titre de L’Affiche rouge. Une chanson puissante, reprise plus récemment par le groupe Feu Chatterton.

Outre Aragon et son poème, de nombreux artistes ou familles d’artistes ont contribué ou participé à cette inauguration, le 5 mars 1955 : la famille de l’écrivain Marc Levy dont le père et l’oncle sont à l’origine de la rue, la famille Aznavour amie des Manouchian, dont Charles jeune chanteur, mais aussi les Goldman famille de Jean-Jacques qui étaient là et habitaient avenue Gambetta en face de la rue. Cet événement marque alors un premier pas dans la difficile reconnaissance du rôle des étrangers dans la résistance au nazisme.

Conférence « Les étrangers dans la Résistance : une reconnaissance enfin ? » (18h30) Avec Pierre Ouzoulias, historien, Vice-président du Sénat PCF et petit-fils du colonel André des FTP, Zoé Grumberg Agrégée d’histoire, docteure et chercheuse en histoire contemporaine, Jean-Baptiste Romain Directeur des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France. Animée par Guillaume Roubaud-Quashie Directeur de la Maison Triolet-Aragon Professeur agrégé et docteur en histoire.

Concert de Nawel Dombrowsky (20h30). Chanteuse talentueuse et engagée qui interprétera « L’affiche rouge » et d’autres chansons de son répertoire. Également comédienne, Nawel Dombrowsky s’est fait connaître en mettant « les Femmes à la cuisine », dans un spectacle. D’un côté, exubérante dans la drôlerie, quand elle dégaine son féminisme pour clouer le bec à ceux qui la ramènent trop, brocarde les diplômés des écoles de commerce ou déplore ce foutu instinct maternel qui lui fait passer des nuits blanches. De l’autre côté, émouvante dans la retenue, la tendresse et l’humanité, quand elle évoque les anciens réfugiés espagnols, ou interprète l’Affiche rouge. Elle assure aussi les 1ères parties de Juliette à la Cigale, d’Arthur H et de Maxime le Forestier et prépare son nouvel album “Métamorphoses” qui sortira le 18 juin 2025.

>> Les 70 ans de la rue du Groupe Manouchian. Samedi 22 mars de 18h à 22h. La Bellevilloise. 19-21 Rue Boyer. Tarifs : 18€ en prévente, 20 € sur place. Billetterie en ligne.


📸 F
resque de Missak Manouchian, à l’angle de la rue et du passage du Surmelin réalisée en 2012 par artiste Popof, avec le soutien de Art Azoï. 

*Partenariat

—————–

A lire aussi :

Le 20e arrondissement de Paris honore Missak et Mélinée Manouchian, qui font leur entrée au Panthéon

Avant-après : La Bellevilloise, de la coopérative ouvrière à la salle de concert branchée

À Ménilmontant, la Bellevilloise se dote d’un rooftop avec une vue panoramique sur Paris

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e