Fermée depuis le mois de juillet 2022, la piscine Georges Vallerey – située au 148 avenue Gambetta – a rouvert (enfin !) ses portes le 17 avril dernier. Après de longs mois de travaux, les barboteurs du 20e arrondissement de Paris ont ainsi pu redécouvrir le stade nautique de leur quartier, rénové dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mon Petit 20e a plongé dans le grand bain pour l’occasion.
Si la façade de la piscine ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’avant, le hall d’entrée donne le ton de la modernité. Entièrement réorganisé pour assurer un meilleur accueil des visiteurs, il se pare d’une signalétique en bois brut – issue du recyclage du bois de l’ancienne charpente du bâtiment. Véritable ligne directrice de cette rénovation, 90% des éléments déconstruits ont ainsi pu être revalorisés dans le cadre de la modernisation de la piscine Georges Vallerey. Un local à poussettes mis à disposition des familles et un espace chenil dédié à l’attente des chiens guides ont également trouvé leur place dans ce nouveau hall, pour garantir l’accès du lieu à tous les publics.
Pour la suite de la visite, réemploi et accessibilité nagent dans la même direction. À l’étage, le mobilier de la zone de déchaussage et les bancs des vestiaires sont, eux aussi, les vestiges de l’ancien toit. Quant au pédiluve, il a été revu et corrigé pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder plus facilement aux bassins.
Pour profiter du reste de la rénovation, il faut se jeter à l’eau – affichée à une température de 26°, pour votre information. Pièce maîtresse de la piscine Georges Vallerey depuis 1986, le toit ouvrant est toujours de la partie. On ne peut que vous conseiller de faire une partie de vos longueurs sur le dos, pour admirer sa version rénovée – vague de lumière naturelle assurée, même par temps gris !
Impulsé par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le chantier de réhabilitation de la piscine Georges Vallerey a permis de procéder à de nombreuses améliorations concernant les normes de sécurité, les performances énergétiques du bâtiment, ainsi que la qualité de l’eau et de l’air. Grâce à une collaboration étroite avec plusieurs associations, une partie des heures de travail ont été effectuées par des personnes en insertion professionnelle. De plus, l’accès à tous les espaces (accueil, gradins, vestiaires et bassins) a été rendu possible pour les personnes en situation de handicap.
En ce qui nous concerne, c’est un premier plongeon réussi pour cette nouvelle mouture de la piscine Georges Vallerey. Si vous n’avez pas encore eu le temps d’enfiler votre bonnet de bain, vous avez jusqu’au début de l’été pour profiter de ce tout nouvel équipement aquatique. Il faudra ensuite laisser la place aux athlètes, qui viendront s’y entraîner en vue de leur participation aux épreuves de natation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les horaires et tarifs du 22 avril au 5 juillet 2024 Lundi, mardi et jeudi : 9:00 – 22:00 Mercredi et vendredi : 07:00 – 22:00 Samedi, dimanche et jours fériés : 11:00 – 19:00 Fermeture des caisses et accès aux bassins : 1h avant l’heure de fermeture Évacuation des bassins : 30 min avant l’heure de fermeture Tarifs : 3,50 € l’entrée, 2 € en tarif réduit |
N’hésitez pas à consulter régulièrement la page Facebook de la piscine Georges Vallerey pour obtenir les horaires et informations pratiques actualisées.
Charlène Gilouppe
Rédactrice indépendante
—————
A lire aussi :
Porte des Lilas : les travaux de rénovation de la piscine olympique Georges Vallerey
“J’peux pas, j’ai piscine” : 3 lieux où se baigner cet été dans le 20e arrondissement
Poisson d’avril : 3 stations de métro du 20e arrondissement renommées sportivement