Moment confession : cela fait treize ans que j’habite le 20e arrondissement, mais ce n’est que la première fois que je vais y fêter Noël.
C’est ici que je vais le célébrer, mais avec quelques jours de décalage, dû à la complexité de l’organisation familiale : des parents divorcés en région Lyonnaise, des beaux-parents vivant sur la Côte d’Azur. Alors comme de nombreux Parisiens, c’est en Province (est-ce mieux de dire, “en Régions” ?) que s’organisaient jusqu’ici les fêtes. Avec de plus grand espace pour recevoir de grandes tablées, et des parents/grands-parents plus disponibles (et plus fortunés ?) pour gérer la logistique.
Mais cette année, la donne a changé. Les Parisiens devenant majoritaires dans ma fratrie, c’est dans un T3 étriqué que les festivités vont en partie s’organiser. Ce qui m’amène à me questionner : “Faire Noël à Paris fait-il de nous un peu plus des Parisiens ?”. J’ai envie de répondre oui, quand je vois que cela crée un précédent dans l’histoire familiale. J’ai envie de répondre non, quand je nous visualise tous sur un bateau mouche, subjugué devant la tour Eiffel qui clignote, comme de gros touristes ! Mais les Parisiens ne seraient-ils pas les premiers touristes dans leur propre ville ?
Que vous soyez dans le 20e arrondissement de Paris, sur un bateau-mouche, au bout d’un monde, ou à la campagne chez mamie, je vous souhaite de très belles fêtes, entourées des personnes chères à vos cœurs. Merci de votre fidélité à ce média local, implanté depuis six ans maintenant dans le meilleur arrondissement de Paris. Comptez sur moi pour poursuivre en 2026 ce projet qui m’anime toujours autant. N’y-a-t’il pas meilleur boulot que de rencontrer les personnalités qui font vivre nos quartiers ?
*****
Pour illustrer cet article, voici une série de photos “ambiance de Noël” prises par @cinematic_days dans le 20e arrondissement. Autrefois photographe de paysages et de nature, Antoine Pihen a découvert la photo de rue en déménageant dans le 20e en 2022. Depuis, il passe des dizaines d’heures à se balader dans l’arrondissement en quête de scènes de vie et de petits détails.
1/ @thedancinggoatparis 2/ @aux_ours 3/ @cafegizele 4/ La nouvelle étoile, rue des Pyrénées.




———————
À lire aussi :
Noël 2024 : le top 5 des jeux de société à offrir d’après les experts des Gentlemen du Jeu
Une vingtaine de marchés de Noël organisés en 2025 dans le 20e arrondissement de Paris
